La Brigade Bleue: pour le tourisme vert et durable

BÉCANCOUR. L’Office de tourisme de Bécancour a mis sur pied une brigade touristique itinérante, appelée la «Brigade Bleue», qui sillonne les sites naturels de la MRC de Bécancour pour le tourisme vert et durable.

Le mandat de cette Brigade est de sensibiliser les citoyens envers les divers enjeux environnementaux reliés au fleuve Saint-Laurent et à l’environnement de la MRC de Bécancour. Elle vise aussi à faire valoir qu’une belle ville contribue à bien accueillir la visite, sensibilisant ainsi les gens à l’utilisation des matières résiduelles, le bon voisinage, la préservation des équipements. En plus d’encourager l’achat local, la «Brigade Bleue» invite la population à découvrir les centres d’interprétation, les produits du terroir et les parcs de la région.

Cette Brigade Bleue, composée de l’équipe de l’Office de tourisme, a fait sa première apparition lors de la Journée de l’arbre, le 24 mai dernier au Parc de la rivière Gentilly.

«Ce fut un réel plaisir d’aller à la rencontre des citoyens. Nous avons échangé avec eux, distribuer nos dépliants d’information tout en les invitant à découvrir nos trésors d’ici. En plus, les entreprises membres de l’Office contribuent en donnant des certificats cadeaux tout au long de l’été», explique Fabiola Aubry, directrice de l’Office de tourisme de Bécancour.

Cette dernière précise d’ailleurs que le premier cadeau a été donné à la famille Brisson de Bécancour, qui s’est mérité un prix gracieuseté du Complexe Hôtelier le 55. «Le petit garçon de la famille a fait la promesse à la Brigade Bleue d’aller au Centre de la Biodiversité pour en connaître plus sur la biodiversité, indique Mme Aubry. Charmée, la Brigade Bleue, ne pouvait que le récompenser ainsi que sa famille!»

Notons que plusieurs autres sorties estivales sont prévues pour la Brigade Bleue.