La bibliothèque de Nicolet sera construite en plein cœur du centre-ville

DOSSIER. Après avoir connu de nombreux rebondissements au cours des 20 ou 25 dernières années, le dossier de la construction de la nouvelle bibliothèque de Nicolet semble être fixé pour de bon.

Le conseil municipal a décidé de changer le projet d’endroit pour sa construction. Prévue sur le terrain des Sœurs du Précieux-Sang depuis déjà deux ans, elle sera située sur le terrain situé derrière l’Hôtel de Ville qui sert présentement de stationnement public.

En étant construite en annexe, la salle du conseil pourra être utilisée pour les animations et les toilettes déjà en place serviront aussi aux usagers de la bibliothèque. La superficie de plancher pour le rayonnage des volumes demeurera la même.

Le projet sera ainsi jumelé à la réfection de l’Hôtel de Ville de Nicolet qui était aussi reportée d’année en année depuis cinq ans. En procédant de la sorte, la Ville prévoit économiser 1,1 million $ en portant la facture pour les deux projets à 2,6 millions $.

D’importants coûts d’opération pour les deux immeubles seront aussi économisés. «Le bâtiment de l’Hôtel de Ville est très énergivore et on pourrait économiser 10 000$ avec une meilleure isolation», a fait valoir le directeur général, Pierre Genest. Ça permettra aussi de rapatrier des bureaux et d’avoir tous les services sous un même toit.»

Le conseil a décidé d’aller de l’avant malgré un gel des investissements décrété en décembre dernier en raison des négociations entourant le pacte fiscal transitoire entre Québec et les municipalités.

Ce sont des événements majeurs qui se sont produits cet hiver qui ont convaincu le conseil de l’urgence d’agir. «La température à l’intérieur de l’Hôtel de Ville descendait souvent jusqu’à 15 degrés, a indiqué le directeur général. Il s’est aussi formé de la condensation dans l’entre toit, tellement qu’il fallait abrier les bureaux parce que le plafond coulait.»

Le début des travaux ne devrait pas traîner, cette fois-ci, et ils doivent commencer dès cette année. De façon à ne pas créer un îlot de chaleur, le conseil a l’intention de réserver des espaces pour de la pelouse et des aménagements paysagers autour du bâtiment.

Pas de problèmes de stationnement

Le changement d’emplacement signifie également la disparition prochaine d’un stationnement public d’une trentaine d’espaces qui est très utilisé. Les stationnements perpendiculaires au terrain, sur la rue du Curé-Fortier, demeureront en place.

«Il va peut-être y avoir du mécontentement, mais il ne manquera pas de stationnements au centre-ville», assure le maire de Nicolet, Alain Drouin, qui admet toutefois qu’il «ne soit pas impossible» que l’édifice qui abrite présentement la bibliothèque et l’ancienne caserne puisse être démoli pour palier à la perte des stationnements.

Comme l’ancienne caserne est encore utilisé pour de l’entreposage, Nicolet devra toutefois construite un nouvel entrepôt qui est prévu près de l’édifice des Travaux publics sur la rue Théophile Saint-Laurent.