La 5e édition de la Corvée Desjardins se tiendra à Baie-du-Febvre
CONCOURS. Le centre d’interprétation et la municipalité de Baie-du-Febvre ont remporté la cinquième édition du concours «La Corvée», organisé par la Caisse Desjardins de Nicolet.
La corvée, qui se tiendra cet automne, servira à soutenir les travaux de revitalisation des espaces extérieurs du centre d’interprétation, entre autres par la construction de mobilier, la restauration de la passerelle d’observation et l’aménagement d’un jardin de pluie, qui sera complètement autonome en alimentation et comestible.
Du côté du centre communautaire, des travaux de peinture permettront un rafraîchissement des lieux, notamment de la salle de pétanque, du hall d’entrée et des autres aires communes.
«Ces travaux sont entrepris dans le but d’offrir des espaces plus accueillants à la communauté, mais aussi à la clientèle touristique», mentionne Julie Pellerin, coordonnatrice des activités récréotouristiques et de loisirs de Baie-du-Febvre.
Grâce à ce prix, les deux organismes pourront compter sur l’aide d’une cinquantaine d’employés et dirigeants de la Caisse, qui effectueront bénévolement leurs projets. De plus, les gagnants auront droit à un remboursement des coûts reliés à la main-d’œuvre spécialisée ainsi qu’à l’achat et la location d’équipements et de matériaux qui leur seront nécessaires pour la réalisation de la corvée, et ce, jusqu’à un montant maximal de 11 385$.
Ce projet de revitalisation représente un apport social et économique pour la région. «La réalisation de la corvée entraîne, année après année, des retombées concrètes et durables pour le milieu; un élément essentiel à l’origine même du concours. Le comité mobilisateur et les dirigeants de la Caisse sont très heureux et fiers de la poursuite de ce concours qui continue de mobiliser les gens et ce, depuis cinq ans déjà. Les candidatures reçues viennent appuyer tout le dynamisme qui anime notre milieu», a affirmé René Vouligny, président du conseil d’administration de la Caisse de Nicolet.
Rappelons qu’en nouveauté cette année, la participation de la population était sollicitée pour déterminer le gagnant par l’entremise d’un vote en ligne. Un jury de sélection indépendant avait préalablement procédé à l’analyse des candidatures reçues et avait sélectionné trois organismes finalistes. Le projet de corvée qui recueillait le plus grand nombre de votes était couronné gagnant. C’est l’exploit qu’ont réussi le centre d’interprétation et la municipalité de Baie-du-Febvre qui s’étaient réunis pour déposer la candidature d’un projet de corvée commun.
Par ailleurs, grâce aux votes recueillis, ces derniers ont pu amasser un montant additionnel de 1 385$ qui s’ajoute au prix initial de 10 000$, portant ainsi le total à 11 385$. «Pour souligner le 5e anniversaire du concours, nous avons décidé d’accorder un montant supplémentaire de 5$ par vote recueilli à l’organisme gagnant. C’était une belle façon de les féliciter pour la mobilisation dont ils devaient faire preuve», précise M. Vouligny.