Kept: une application trifluvienne pour se simplifier la vie

APPLICATION. Regrouper et gérer ses documents, ses photos et ses vidéos provenant de différents services de stockage en ligne dans un seul et même endroit n’aura jamais été aussi facile qu’avec Kept. La nouvelle application Apple développée par le jeune programmeur trifluvien, Vincent Miller, simplifiera la vie pour de nombreux étudiants et travailleurs.

Vincent Miller n’en est pas à sa première application. À seulement 18 ans, il avait déjà rendu un fier service aux usagers de la Société de transport de Trois-Rivières en développant une application pour connaître les horaires des bus. Cette fois-ci, il espère bien simplifier la vie à de nombreux étudiants comme lui.

En informatique au Cégep de Trois-Rivières, ce programmeur a rapidement vu l’utilité d’avoir Kept dans son quotidien. L’application permet, entre autres, de transférer un fichier d’un service de stockage en ligne à l’autre (DropBox, GoogleDrive et OneDrive).

«Au Cégep, DropbBox ne fonctionne pas toujours à cause du pare-feu. J’étais donc toujours obligé de mettre mon fichier sur Google et de le transférer dans mes dossiers DropBox chez moi. C’est à partir de là que j’ai eu l’idée de créer Kept. Maintenant, j’ai seulement besoin de sortir mon téléphone», explique le programmeur de 22 ans.

L’application est simple! Pour une personne ayant plusieurs comptes de stockages, il s’agit d’un moyen efficace pour tout retrouver en une seule liste plutôt que d’avoir plusieurs applications ouvertes.

Le travailleur autonome a dû investir beaucoup de temps en un an pour réaliser cette nouvelle application tout en consolidant travail et étude. Depuis la fin mai, Kept est disponible dans le App Store au coût de 2,29 $.

L’application

Développée et programmée n’est pas une tâche facile. Avec ses multiples fonctionnalités, Vincent Miller a dû passer beaucoup d’heures devant son ordinateur à perfectionner ses codes et ses réglages à l’aide des documents qu’Apple donne aux développeurs.

Par moment, il admet même que ce fut très complexe. «Je voulais sécuriser l’accès à l’application avec la Touch ID, mais pour y arriver, j’ai dû créer tout un système. De plus, quand plusieurs services différents se retrouvent dans une seule application, il faut arriver à bien gérer l’information qui arrive de plusieurs endroits différents. J’ai dû recommencer et tester souvent mon application», confie-t-il en riant.

En deux mois, déjà 2 400 utilisateurs ont téléchargé Kept sur leur téléphone cellulaire.

«Le défi, c’est de réussir à se démarquer du lot à travers plus d’un million d’applications disponible. Puisque personne d’autre n’offre la même chose que moi, j’ai un avantage, mais encore, je dois faire de la publicité pour me faire connaître», déclare ce passionné d’informatique.

Investissement

Chaque fois qu’un utilisateur achète Kept pour 2,29$, 1$ va dans les poches de Vincent Miller. La compagnie Apple prend sa part de 30% et le reste, ce sont des taxes pour être développeur et ainsi avoir un numéro d’entreprise.

Il n’a dû débourser que 1 000 $ pour créer Kept, mais il espère bien réussir à rembourser ses nombreuses heures de travail investies.

Le jeune programmeur est actuellement en contact avec le géant informatique pour se retrouver sur l’écran d’accueil du magasin quelques jours et ainsi, augmenter ses ventes. Il travaille également à intégrer deux autres sites de stockage en ligne à son application, soit Copy et Box.

Fonctionnalités:

– Configurer votre compte Dropbox, Google Drive et OneDrive

– Transférer un fichier d’un service à l’autre sans difficulté

– Connaître tout l’espace disponible sur chacun de vos comptes à un même endroit

– Numériser vos documents papier rapidement grâce à la fonction "instantanée d’un document"

– Créer vos dossiers dans n’importe lequel de vos services configurés

– Sécuriser l’accès à l’application avec un mot de passe & Touch ID

– Exporter, importer et partager vos fichiers vers d’autres applications