Julie-Anna Coutu, lauréate d’un prix du Mérite en français
SSJBCQ. Les Mérites en français sont remis chaque année, par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), aux trois élèves ayant obtenu les meilleurs résultats de tout le Centre-du-Québec aux examens ministériels de français de 5e secondaire.
L’épreuve ministérielle à laquelle on fait référence pour les Mérites remis au printemps 2015 est celle de juin 2014. Les récipiendaires ont donc déjà entamé, l’automne dernier, leur parcours collégial.
Il s’agit de :
• Julie-Anna Coutu, qui fréquentait l’an dernier le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet et qui poursuit maintenant ses études en Sciences de la santé au Collège Jean-de-Bréboeuf à Montréal;
• Lin Fei Kang, finissante de l’école secondaire le Boisé de Victoriaville, qui étudie maintenant au Collège Vanier en Computer Sciences and Mathématics;
• et de Camille Lortie, élève du Collège Clarétain de Victoriaville, qui poursuit sa formation au Cégep de Sherbrooke en Arts, lettres et communication, profil médias.
S’adressant aux lauréates, la coordonnatrice aux événements et aux communications de la SSJBCQ, Johanne Yergeau, y est allée d’un mot d’encouragement: «Nous vous souhaitons de réaliser tous les projets qui vous habitent et de continuer, tout au long de votre cheminement, d’utiliser avec rigueur et respect cette langue qui est la nôtre», tout en spécifiant que la valorisation de la langue française est l’un des cinq axes d’intervention de la Société dont la mission est de promouvoir la culture québécoise.
Pour souligner leur résultat exceptionnel, la SSJBCQ a remis aux trois lauréates un certificat honorifique accompagné d’une bourse de 100$ et d’un trophée. Les jeunes femmes ont d’ailleurs eu le privilège de recevoir le trophée de la SSJBCQ des mains du prolifique auteur Patrick Sénécal, à qui l’on doit, entre autres, le suspense psychologique «Les sept jours du talion», qui a connu un énorme succès et qui a même été porté à l’écran.