Jour du Souvenir: pas de cérémonie à Nicolet
COMMÉMORATION. Pour une deuxième année consécutive, il n’y aura pas de cérémonie protocolaire entourant le Jour du Souvenir au cénotaphe, mercredi, à Nicolet.
Construit en 2007, le monument en granit était au départ un lieu de rassemblement pour les militaires de Val-Cartier.
Plusieurs grandes cérémonies regroupant des centaines de personnes provenant de plusieurs centaines de personnes, dont des anciens combattants, des étudiants, des dignitaires et des militaires se sont ensuite tenus au fil des ans.
L’an dernier, une sobre cérémonie regroupant trois légionnaires a eu lieu le à la onzième heure du onzième jour du onzième mois pour commémorer les sacrifices des militaires canadiens.
«Cette année, nous nous sommes pris trop tard. Nous avons rencontré les gens de la Légion royale canadienne, mais il y a trois semaines. Ça devenait trop serré compte tenu de toute la logistique qui entoure l’organisation d’un tel événement, a fait valoir le maire de Nicolet Alain Drouin. Nous avons convenu de nous revoir l’été prochain pour organiser quelque chose pour l’an prochain».
Le maire de Nicolet a tout de même profité de l’occasion pour inviter les gens à se recueillir à l’occasion du Jour du Souvenir. «C’est important de prendre quelques instants pour réfléchir aux droits fondamentaux que l’on tient souvent pour acquis et même à la légère que nous avons. C’est-à-dire, les valeurs de démocratie.
«À certains endroits, pas si loin de nous, juste le fait de penser et de parler, c’est un droit restreint, continue-t-il Si l’on exprime une opinion qui est contraire à l’État, on peut être emprisonné ou même tuer pour ça».