Jeune COOP à l’ESLD: pour renforcer le sentiment d’appartenance

Le projet Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de réaliser, par l’expérimentation, qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives.

Cette année, deux projets ont été mis en place à l’École secondaire La Découverte (ESLD) de Saint-Léonard-d’Aston, dans le cadre de la démarche Jeune COOP. «Le Pouf» et «École-Ô-Déco» ont d’ailleurs procédé récemment à leur ouverture officielle.

Les deux Jeune COOP sont chacune constituées d’un conseil d’administration et de quatre comités (marketing, ressources humaines, production et comptabilité). Au total, ce sont 28 jeunes coopérateurs qui sont impliqués dans les projets. Ces étudiants ont choisi l’option «entreprenariat», parmi les différents cours optionnels qui s’offraient à eux.

«À chaque année, les projets changent et ce sont les jeunes qui choisissent ce qu’ils veulent faire. Comme les élèves sont en secondaire 4 et 5, certains ont la chance de réaliser deux projets différents», explique Julie Lemire, enseignante ressource en sensibilisation à l’entreprenariat, pour une 2e année consécutive.

Cette dernière assure que les projets de coopérative permettent aux jeunes de développer leur sens de la débrouillardise, leur autonomie, leur sentiment de fierté ainsi que leur sentiment d’appartenance.

La directrice adjointe de l’ESLD partage également cet avis. «Les projets en entreprenariat permet de renforcer le sentiment d’appartenance que les jeunes ont envers leur école et leur milieu, a affirmé Annie Tourigny. C’est avec des initiatives comme celles-là qu’on pourra peut-être contrer l’exode des jeunes. En plus de développer des compétences en milieu de travail, ces étudiants démontrent un grand dépassement de soi.» De plus, conformément à l’esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l’entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement.

Jeune COOP «Le Pouf»

La Jeune COOP «Le Pouf» reprend un local de l’école afin d’y faire une aire de jeux pour les élèves et y offrir des collations santé, comme de smoothies. L’idée est de créer un lieu énergique, à l’image des élèves.

Jeune COOP «École-Ô-Déco»

Ce projet a pour mission d’embellir l’école. Pour l’année scolaire 2013-2014, les jeunes procéderont à la confection de bancs pour installer dans la place centrale de l’école, afin d’en faire profiter les élèves. Autrement dit, la Jeune COOP «École-Ô-Déco» prévoit offrir un service de revitalisation des endroits de séjour de l’ESLD.