«J’espère que sa vision guidera ceux qui prendront sa relève»

POLITIQUE. Invité à réagir au décès de Jacques Parizeau, le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a souligné la grandeur de l’homme politique, tout comme sa contribution au développement du Québec.

«Il a amené la crédibilité économique de la souveraineté. Je ne suis pas sûr que le Québec serait où il est sans son apport. Un grand Québécois et un grand bâtisseur en plus d’un homme d’exception. Il a consacré sa vie à son engagement et j’espère que sa vision guidera ceux qui prendront sa relève», conclut-il.

Le député du Bloc Québécois a rencontré à plusieurs reprises Jacques Parizeau durant sa jeunesse, mais aussi lors du référendum de 1995.

Il faut dire que la formation politique qu’il avait fondée en compagnie de Lucien Bouchard, en 1990, avait été très impliquée lors de la campagne référendaire à l’issue duquel M. Parizeau avait remis sa démission à titre de premier ministre…

À l’époque, la mission première du Bloc Québécois était de mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation de la souveraineté du Québec, avec pour objectif d’aller «négocier» avec le fédéral.

Avec la collaboration de Julie Lambert