Jean-Paul Charland nous a quittés

ARTS. L’artiste-peintre nicolétain Jean-Paul Charland est décédé à l’âge de 89 ans, vendredi dernier, au Centre Christ-Roi.

C’est à ce grand artiste que l’on doit notamment la réalisation du vitrail en façade de la cathédrale de Nicolet exécuté par le maître-verrier Max Ingrand de Paris, en 1961.

Parmi ses faits d’armes, on note aussi la réalisation du chemin de Croix de la cathédrale, d’une maquette du Séminaire de Nicolet, d’une sculpture de métal à l’Institut de technologie de Sorel-Tracy et d’un bas-relief intitulé «Annonciation» qui fait partie de la collection du Musée du Québec.

Né à Nicolet, en 1926, Jean-Paul Charland a fait les Beaux-Arts, de 1947 à 1951. Il a ensuite ouvert un atelier de peinture à Nicolet, en 1951, avant de s’expatrié à Paris, en 1953, où il avait obtenu une bourse d’étude. Il a ensuite travailler dans des bureaux d’architecture de la Ville Lumière, de 1957 à 1970.

De 1970 à 1987, il a enseigné les arts plastiques à l’ancienne commission scolaire Régionale Provencher avant de quitter son poste et retourner à ses pinceaux pour vivre de son art à temps plein.

Lorsqu’il a tiré sa révérence, en 2011, après 65 ans de carrière, il avait créé au-delà de 500 œuvres! Celles-ci étaient surtout inspirées du quotidien ou des paysages champêtres de la région. Il a réalisé d’innombrables peintures, dessins, illustrations, aquarelles et portraits, en plus de nombreuses publications dans des revues nationales et internationales.

La population de Nicolet pourra d’ailleurs avoir un aperçu de toute l’étendue de son talent au cours des prochains mois, puisque chacune des pages du calendrier municipal 2016 reproduira l’une de ses œuvres.

Une salle porte également son nom au Centre des arts populaires de Nicolet.

Selon ses dernières volontés, aucune cérémonie n’aura lieu.

 

Pour ne rien manquer… Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!