Jean-Guy Paré devient président du conseil d’administration de la SPIPB

Mercredi, le conseil des ministres du Québec a nommé Jean-Guy Paré à la présidence du conseil d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).

L’ancien maire de Saint-Pierre-les-Becquets connaît très bien la Société, puisqu’il y a déjà siégé comme administrateur, dans les années 80. M. Paré voit ce nouveau rôle comme étant complémentaire à un autre poste qu’il détient, soit celui de coprésident du Comité du Fonds de diversification économique de 200 millions $, créé par le gouvernement péquiste après l’annonce de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

«Le défi est d’attirer les entreprises chez nous, afin de créer des emplois. Il faut travailler fort pour le développement économique de la MRC de Bécancour et on doit absolument stimuler l’entreprenariat local. On doit tenter de tirer notre épingle du jeu», a déclaré l’ancien député péquiste de Lotbinière. Il admet également qu’un autre des défis à relever est d’avoir davantage de partenariats à la MRC de Bécancour.

«Bien souvent, quand de nouvelles entreprises souhaitent s’établir sur le territoire, elles vont être portées vers le Parc industriel. Le parc industriel et portuaire est donc un outil essentiel dans notre coffre, souligne M. Paré. Quant à la SPIPB, elle est aussi un moyen d’amener des entreprises de l’extérieur en vue de créer des emplois.» Selon lui, un travail de concertation entre les différents partenaires deviendra essentiel.

Les autres membres du conseil d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour sont également nouveaux. Michel Blanchette, Patricia Blanchette, Francine Clermont, Mathieu Gagnon, Marie-Claude Guilbert et Yves Hamelin sont ceux à qui le conseil des ministres a choisi de faire confiance.

À noter que Jean-Guy Paré est nommé pour un mandat de quatre ans.

Développement d’un plan stratégique

Le conseil d’administration aura comme mandat de développer un plan stratégique pour les quatre prochaines années. D’ailleurs, pour contribuer à l’élaboration de ce plan, M. Paré entend travailler conjointement avec Maurice Richard, le président-directeur général de la SPIPB, de même que le sous-ministre responsable des sociétés d’État.