«J’ai hâte qu’on passe du micro à la pelle» – Jean-Guy Dubois

INVESTISSEMENTS. Lors du Déjeuner du maire, Jean-Guy Dubois a dressé le bilan de son chantier économique, lancé en 2014. Il est revenu sur les différentes recommandations émises à cette occasion et a fait part de ses souhaits pour 2015, une année où la patience et la confiance sont de mise, croit-il.

Selon lui, si un livre devait être écrit pour refléter les 20 derniers mois à Bécancour, M. Dubois l’intitulerait Du micro à la pelle. Le maire avait d’ailleurs amené sa pelle lors de l’activité. «J’ai amené ma pelle pour dire qu’en 2015, j’aimerais m’en servir! On a eu beaucoup de micro dans la dernière année, mais on n’a pas eu de pelle. Je commence à avoir hâte», a fait entendre M. Dubois.

Pour la prochaine année, il souhaite que sa ville grandisse et non grossisse. «Je veux une ville qui grandit en harmonie et en équilibre, tant du côté entrepreneurial que de la vie sociale, culturelle et rurale. On a une qualité de vie exceptionnelle.»

Le maire a aussi rappelé la situation particulière de Bécancour, qui a une économie à deux vitesses, avec ses PME et ses grandes entreprises.

Trois souhaits principaux

En 2015, Jean-Guy Dubois souhaite que Bécancour conserve ses acquis et que de nouvelles entreprises confirment leur intérêt à s’installer sur le territoire bécancourois. Il aimerait également que le Parc industriel LaPrade puisse accueillir une entreprise à saveur environnementale. «On a possiblement deux entreprises intéressées par l’endroit, dont le projet d’aménagement d’un Centre de gestion intégrée des halocarbures. Ça me réjouirait beaucoup», admet le maire.

Dans le même ordre d’idées, la faisabilité d’un projet en chimie verte faisant un lien avec la grande entreprise est aussi un souhait du premier magistrat. «On a eu différentes présentations, à quelques reprises, mais il faut maintenant démontrer la faisabilité de ces projets et prouver qu’ils peuvent se réaliser sur une base industrielle.»

Il va sans dire que la réalisation du Carrefour entrepreneurial et de l’incubateur d’entreprises sont les vœux les plus chers du maire Dubois, dans un délai rapide.

Quant au développement commercial près de l’autoroute 55, il reconnaît que le projet est en train de changer de couleur, suite à des problèmes techniques vécus dans les derniers mois en lien avec l’achat des terrains. «On a aussi amorcé une réflexion et on ne voulait pas que l’établissement de nouveaux commerces fasse mal à ceux existant. On ne voulait pas non plus offrir la même chose que ce qu’il y aura avec le nouveau District 55 à Trois-Rivières, explique M. Dubois. Alors on réfléchit à une couleur de développement qui nous conviendrait. Le développement est retardé, mais il verra le jour différemment de ce qui avait été amorcé.»

Nouveauté à propos de l’incubateur d’entreprises

Le maire de Bécancour est confiant que cet incubateur verra le jour en 2015. «Il faut le financer. On a bien des cordes d’attachées, mais il en reste une.» Il mentionne que le projet a été réfléchi en collaboration avec le CLD. Rappelons que les projets d’incubateur et Carrefour entrepreneurial étaient originalement destinés au Parc LaPrade, mais la Ville de Bécancour a finalement conclu que la bâtisse n’était pas adaptée aux besoins.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot