Investissement supplémentaire de 13M$ chez TRT ETGO

ÉCONOMIE. L’entreprise bécancouroise TRT ETGO a annoncé qu’elle investirait 13 millions de dollars, qui seront utilisés pour la construction de deux silos dédiés pour l’entreposage de tourteaux, d’une capacité de 14 000 tonnes métriques, ainsi qu’un nouveau système de chargement automatisé.

Il s’agit d’un investissement entièrement privé, qui s’ajoute aux quelque 150M$ consacrés à la construction de l’usine. «C’est un des plus importants investissements de l’entreprise», a mentionné Tan Sri Haji Mohd Isa Dato’ Haji Abdul Samad, président du conseil d’administration de Felda Global Ventures Holdings Berhad (FGV), une société publique basée en Malaisie.

«Nous sommes encouragés par les progrès réalisés par TRT ETGO. Ses alliances stratégiques avec les acteurs agro-alimentaires locaux ont donné de bons résultats afin de répondre aux demandes variées du marché. En outre, grâce à diverses mesures d’optimisation des coûts, nous avons été en mesure de réaliser des économies de 5M$ par rapport à l’année dernière», a déclaré Dr Mohd Emir Mavani Abdullah, président du Groupe et chef de la direction de FGV, qui détient et exploite l’usine TRT ETGO.

«Ainsi, tenant compte du résultat positif de ces mesures, nous avons octroyé un montant de 13M$ pour des investissements additionnels en immobilisation pour l’année financière 2014, ajoute-t-il. Les objectifs de cet investissement vise entre autres à optimiser la logistique et rencontrer les nouvelles normes environnementales.»

Cet investissement n’était pas prévu au moment de la construction de l’usine. «En calculant les coûts de l’entreposage externe, on a vite compris que ça valait la peine d’investir chez nous. Les nouveaux silos amélioreront la vitesse de chargement et facilitera les opérations, au niveau logistique», précise Harold Perreault, vice-président – Finances, à TRT ETGO.

En outre, les installations rencontrent pleinement les exigences obligatoires du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDEP), ainsi que les lois et règlements locaux, provinciaux et du Canada sur la protection de l’environnement et autres sujets connexes.

Lentement mais sûrement

L’usine de Bécancour, spécialisée dans la trituration de graines de canola et de soya, s’est ouverte en 2010. «L’usine n’avait jamais été officiellement inaugurée par ses propriétaires, par manque de timing. Nous attendions d’être complètement bien installés et il fallait que les propriétaires, qui viennent de la Malaisie, puissent être présents», explique Harold Perreault.

«Nous sommes conscients que l’entreprise n’est pas profitable à ce stade-ci et qu’il est normal pour des opérations de cette nature de vivre cette situation au début de son existence, admet M. Abdullah. Il est prévu que les initiatives de réduction des coûts évoquées apporteront d’ici deux ans, une amélioration à nos résultats financiers qui nous permettront de présenter des bénéfices net positifs.»

«Notre visite ici signifie qu’une nouvelle étape a été franchie dans le renforcement de nos activités en aval. Notre investissement au Canada est important, car il nous rapproche de segments et clients clés du marché. Chez TRT ETGO, comme nous nous engageons à s’approvisionner en grain provenant de l’Est canadien tout au long de l’année, cela nous permet de constituer un lien solide avec les agriculteurs et nous. Nous sommes fiers d’être un partenaire de l’activité économique du Canada et du Québec», a conclu Dr Mohd Emir Mavani Abdullah.

Unique en son genre

TRT ETGO est l’une des plus grandes usines de transformation de grain dans l’Est du Canada et, est la seule installation de trituration et de raffinage en son genre dans la province de Québec.

Rappelons que TRT ETGO est entièrement détenue et exploitée par FGV, une société publique basée en Malaisie spécialisée dans l’agriculture et dans l’industrie de la transformation agricole.

FGV a acquis Twin Rivers Technologies (TRT) en 2007 et est devenu le seul investisseur dans le projet TRT ETGO. TRT est une entreprise américaine qui se spécialise dans la production d’acides gras, de biodiésel, d’oméga- 3 et d’autres produits oléo-chimiques.