Incubateur d’entreprises vertes: Parc LaPrade ou Parc industriel?

BÉCANCOUR. Des études de faisabilité en lien avec l’incubateur d’entreprises vertes à Bécancour ont été réalisées, consistant notamment à évaluer la possibilité d’utiliser le site de l’ancienne usine LaPrade. Les résultats ne semblent toutefois pas encore assez convaincants pour que la Ville se lance dans le projet.

«C’est une étude qui est concluante, mais il nous manque des éléments. Les études nous ont ouvert les yeux sur le projet, les coûts, la grandeur des terrains, le sol, etc., mais on n’est pas assez avancé dans le dossier. Ça prendrait pratiquement une autre étude, ou, du moins, il faut aller plus loin un peu en ce qui concerne le Parc LaPrade. Il y a encore un petit bout de chemin à faire avant de signer», a laissé entendre Mario Gagné, conseiller municipal et maire suppléant.

L’usine désaffectée de l’ancien site LaPrade est le plan A de la Ville de Bécancour, pour y installer son incubateur du secteur des technologies propres. Mais si ça ne fonctionne pas, la municipalité a un plan B en tête: le Parc industriel et portuaire.

«On est en train de regarder des terrains dans la partie ouest du Parc industriel, qu’on pourrait aussi développer, confie M. Gagné. Ce serait un petit plus facile, car c’est plus facile de mettre les chiffres au tableau, tandis que pour le Parc LaPrade, on met des chiffres au tableau, mais il y a des éléments à considérer.»

Le maire remplaçant assure que la Ville travaille fort sur ce dossier à l’heure actuelle et que d’ici trois semaines, «on devrait être fixé». Entre-temps, elle regarde les deux possibilités.

«C’est un peu malheureux; on aimerait que ça avance plus vite parce que c’est un bon dossier, mais avant de signer le contrat avec Solutions Développement Durable (SDD), on a d’autres rencontres à faire. Avant d’impliquer les citoyens dans une telle démarche, c’est important pour nous d’évaluer les deux côtés de la médaille. Il ne faut pas oublier qu’à la Ville, on représente 13 000 actionnaires», avoue-t-il.

Négociations en cours

«On est toujours en négociations avec SDD pour le Parc LaPrade et on évalue les coûts. Actuellement, on ne dit pas non. Mais on se questionne. Il nous manque encore de l’information pour concrétiser notre Plan A», soutient Mario Gagné, qui a pris la relève du maire Jean-Guy Dubois, pendant sa convalescence..

Il faut dire qu’à cet endroit, il y a deux volets à analyser avant de conclure une transaction entre les parties: les terrains et la bâtisse. «La Ville ne veut pas nécessairement gérer la bâtisse, alors on veut voir avec le promoteur de quelle façon on peut s’entendre si on développe les terrains et que lui développe la bâtisse. On est en train de négocier sur les ententes et ce n’est pas évident.»

Si le contrat se conclut du côté du Parc LaPrade, la Ville achèterait le bâtiment et les terrains et les louerait à SDD. «La Ville exploiterait les terrains, si des entreprises souhaitent s’établir ici, par exemple, et SDD se chargerait de la bâtisse, qui deviendra l’incubateur», D’ailleurs, il semblerait que Solutions Développement Durable ait déjà quelques entreprises qui voudraient s’y installer.

Rappelons qu’à l’automne dernier, la Corporation de promotion et de développement de Bécancour, soit le promoteur de l’incubateur, avait reçu une aide financière non remboursable de 119 594$. Cette somme était octroyée par le gouvernement du Québec dans le cadre du fond de diversification de 200M $.

Les études de faisabilité en 4 volets:

– Caractérisation et conformité des infrastructures

– Étude environnementale de type phase II

– Étude de faisabilité commerciale, sociale et de modèle d’affaires

– Analyse spécifique pour le premier occupant