«Il faut qu’il y ait des retombées au Québec» -Donald Martel

POLITIQUE. Le député de Nicolet-Bécancour ne peut pas concevoir que le pipeline de TransCanada traversera le Québec pour se rendre directement au Nouveau-Brunswick.

Donald Martel estime qu’il n’est pas acquis que le gouvernement Couillard pourra exiger des redevances si jamais le Québec devenait une simple voie de passage pour l’Oléoduc Énergie Est. «Je crois que ce serait anticonstitutionnel, avance-t-il. Il n’y aurait que quelques redevances pour les propriétaires et les municipalités traversées par le pipeline».

Même s’il ne ferme pas la porte à un port pétrolier à Bécancour, comme il l’a fait savoir dans un communiqué émis hier après-midi, Donald Martel n’est pas prêt à être celui qui va réclamer que le terminal maritime s’installe au port de Bécancour.

«Nous avons toujours été favorables au projet, plaide le whip de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Nous n’étions pas pour que le terminal soit à Cacouna, en raison des bélugas, mais il y a sûrement d’autres endroits où il pourrait aller».

Selon ce que rapporte La Presse, Bécancour serait l’endroit le plus propice parmi les sites potentiels pour TransCanada en raison de la présence d’un port en eau profonde, ce qui n’est pas le cas de Baie-des-Sables où il faudrait faire d’importants travaux de dragage dans le fleuve Saint-Laurent.

S’il refuse de prendre position tant qu’un projet de port pétrolier ne sera pas mis de l’avant à Bécancour et qu’une analyse complète sera menée, le député estime que le milieu économique et politique de la région doit démontrer une ouverture contrairement au maire de Lévis qui est complètement fermé à l’idée.

«On n’a pas le droit de ne pas regarder ça», plaide-t-il. Sinon, quel est le message qu’on donne au niveau planétaire pour ceux qui sont intéressés à venir investir chez nous?»

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix