IFFCO retient les services de Ganotec

Les nouvelles se succèdent au point de vue économique pour Bécancour. Alors qu’on annonçait hier la venue d’une usine de l’entreprise norvégienne Stolt LNGaz, voilà qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet d’usine d’urée d’IFFCO Canada.

En effet, la compagnie a fait savoir, via son compte Twitter, que l’entreprise trifluvienne Ganotec Inc., une filiale de Kiewit, deviendra partenaire stratégique du projet, représentant une importante avancée vers la réalisation du projet.

IFFCO Canada a retenu les services de Ganotec Inc. pour finaliser l’évaluation du coût du contrat de maitrise d’oeuvre du projet d’usine d’engrais à Bécancour. Ce partenaire stratégique mettra à contribution sa solide connaissance de la région et son expertise en construction industrielle au Québec et en Amérique du Nord.

Pour ce mandat, Ganotec Inc. s’est associée au groupe italien Maire Tecnimont, dont l’expertise en procédé de fabrication d’urée est reconnue mondialement. Ce partenaire agira alors à titre de fournisseur et intégrateur technologique.

IFFCO Canada aura ainsi en main une évaluation précise des coûts, ce qui lui permettra de finaliser son montage financier et d’octroyer le contrat d’ingénierie-approvisionnement-construction (IAC) pour réaliser le projet.

«La démarche est essentielle afin de permettre à IFFCO Canada de prendre une décision éclairée sur les investissements pour la suite du projet. Ganotec Inc. est à ce jour le maître d’oeuvre privilégié pour le contrat d’ingénierie-approvisionnement-construction», a mentionné Manish Gupta, Président-directeur général d’IFFCO Canada.

Le procédé d’ammoniac sera pour sa part fourni par KBR, une compagnie américaine comptant 70 ans d’expérience dans la conception de tels procédés et dont les installations comptent pour plus de la moitié de la production mondiale d’ammoniac. Toutes ces technologies sont éprouvées et reconnues mondialement.

Rappelons que le projet d’IFFCO Canada est né d’un partenariat entre IFFCO et La Coop fédérée, deux coopératives agricoles, l’une en Inde et l’autre au Québec, ayant comme même objectif de mieux desservir leurs membres. Le projet bénéficie également de l’appui financier du gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec.

À propos de Ganotec

Implantée en Mauricie depuis plus de 30 ans, Ganotec Inc. est une filiale à part entière de Kiewit, l’une des plus grandes entreprises de construction en Amérique du Nord. Ganotec Inc. et Kiewit apportent une forte expertise en construction dans le secteur industriel et pétrochimique, avec plusieurs grandes réalisations à leur actif.