ICI ON RECYCLE: des entreprises de la Rive-Sud honorées

ENVIRONNEMENT. RECYC-QUÉBEC a rendu hommage à vingtaine d’industries, commerces et institutions (ICI) de la région du Centre-du-Québec, dont sept établissements de la Rive-Sud.

Les Productions de l’Imprimure, de Saint-Léonard-d’Aston, est l’entreprise qui s’est le plus démarquée, en plus de recevoir l’échelon OR, elle est l’une des trois de la région qui s’est vu décerner une mention pour ses efforts et son engagement soutenus dans leur gestion des matières résiduelles.

Groupe Conseils MCG, de Bécancour, Autobus Aston & Bélisle, de Saint-Léonard-d’Aston, ont reçu une mention OR.

Il y a aussi Accomodation Boisclair, de Saint-Léonard-d’Aston s’est mérité une mention Argent, tandis que Ludolette, de Saint-Léonard-d’Aston, le Relais du Parc, de Bécancour et D Communication graphique, de Bécancour, ont reçu le bronze.

« Le programme ICI ON RECYCLE! est la seule attestation en gestion des matières résiduelles au Québec. Cette démarche constitue un outil de sensibilisation et de mobilisation unique pour les ICI qui cherchent à améliorer leur performance environnementale et à se distinguer dans leur secteur d’activité. Encore une fois cette année, par leur engagement et leur créativité, les ICI de la région ont bien répondu à l’appel et je leur lève mon chapeau » a tenu à souligner le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Dany Michaud.

Depuis la création du programme ICI ON RECYCLE!, en 2003, près de 1200 ICI ont participé au programme, dont 290 proviennent de la région du Centre-du-Québec. Parmi ceux-ci, 98 ont atteint le plus haut niveau de performance.

« Le programme permet aux ICI de toute taille de mettre en place une multitude de petits gestes dans une foule de secteurs d’activité différents. Additionnés l’un à l’autre, ces gestes bénéfiques permettent de diminuer la pression sur les matières premières, de contribuer de manière importante à la réduction des gaz à effet de serre et de lutter plus efficacement contre les changements climatiques. Je lance ainsi un défi aux ICI du Centre-du-Québec afin qu’ils joignent le programme ICI ON RECYCLE! et que le nombre de nouveaux attestés pour l’année 2016 soit doublé », a ajouté M. Michaud.