Ice Bucket Challenge : Donald Martel relève le défi

LEVÉE DE FONDS. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a relevé le défi que lui a lancé Le Courrier Sud, vendredi avant-midi.

Il a trouvé une façon originale de relever son défi, en le réalisant devant les nombreux spectateurs présents aux Tires de tracteurs de La Visitation, qui ont eu lieu le lendemain.

Il a reçu non pas un seau, mais une chute d’eau glacée sur la tête que lui a larguée une pelle mécanique!

Au même moment, l’annonceur de la compétition invitait les spectateurs à faire un don pour financer la recherche sur la maladie qui porte le nom de Lou Gehrig, soit la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Comme le veut la coutume du Ice Bucket Challenge, il a ensuite nominé trois personnalités pour qu’ils relèvent le défi à leur tour.

Il s’agit du maire de La Visitation, Sylvain Laplante, ainsi que de Marie-Line St-Arnaud, dg du CLD et de la MRC de Nicolet-Yamaska, et de Daniel Béliveau, qui occupent les mêmes fonctions du côté de Bécancour.

Le 23 août, la Société SLA du Québec affirmait avoir reçu 330 000 $ en don entre le 10 et le 22 août, grâce au Ice Bucket Challenge, soit quatre fois plus que l’an dernier, pour la même préiode. Et ça continue!

Une maladie incurable

Cette campagne a pour but d’amasser des fonds pour traiter la SLA, une maladie dont l’évolution est rapide et l’issue, fatale.

Elle se caractérise par une dégénérescence d’un ensemble précis de cellules nerveuses et de voies de signalisation dans le cerveau et la moelle épinière, entraînant une paralysie progressive des muscles.

Les personnes qui en souffrent se retrouvent en quelque sorte «prisonniers» de leur propre corps. Ils perdent peu à peu l’usage de leur membre et la faculté de respirer.

La maladie se manifeste généralement entre 40 et 70 ans et les gens qui la contractent n’ont souvent aucun antécédent familial.

Il n’existe aucun traitement pour prolonger la vie des personnes atteintes et aucune cure pour guérir cette maladie qui toucherait actuellement entre 2500 et 3000 Canadiens.

Pour faire un don : sla-quebec.ca