Huit anciens étudiants du Séminaire de Nicolet honorés

MÉDAILLE. Même s’il n’offre plus le cours classique depuis 45 ans, le Séminaire de Nicolet existe toujours grâce à une corporation qui, depuis 2012, rend hommage à quelques-uns de ses 11 240 anciens étudiants, en leur remettant une médaille de mérite.

Cette année, pour la 4e édition, l’institution a rendu hommage à certains d’entre eux avec une remise de médailles dans sept catégories de mérite. Leur mise en candidature devait avoir été faite par des confrères et c’est un jury formé d’Anciens qui a procédé aux choix.

Voici les mérites de l’édition 2015:

Éducatif: l’abbé Raymond Anctil

Il fut professeur au Séminaire, puis dans le réseau public aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Très engagé dans son rôle d’éducateur, il porte l’honneur d’être reconnu comme un véritable maître. Il est connu comme humaniste dans ses interventions éducatives et pastorales.

Professionnel: Jean-Pierre Provencher

Il a fait carrière comme actuaire, mettant à profit son talent exceptionnel pour les mathématiques et la finance. Il a occupé des postes comme associé principal dans des cabinets traitant assurances et régimes de retraite. Il fait partie du sélect club des 100 de l’École d’Actuariat de l’Université Laval et jouit d’une solide réputation dans son domaine au Canada et à l’international.

Religieux: Père André Dumas

Père des Missions étrangères depuis plus de 50 ans, il a porté la bonne nouvelle toute sa vie en Amérique latine. Le jury reconnaît ici son humilité et sa persévérance comme missionnaire. Le Honduras a récemment perdu un fils d’adoption, revenu au Québec pour une retraite méritée. Son oeuvre durera longtemps là-bas.

Social et communautaire: Francine Vallée et Gilles Proulx

Une première pour le Séminaire: reconnaître en même temps le mérite d’une Ancienne et d’un Ancien formant un couple dans la vie. Parents d’une famille de cinq enfants, ils se sont engagés de façon exemplaire dans leur communauté, particulièrement en fondant et animant la Maison de la Famille de St-Agapit dans Lotbinière. L’engagement dure depuis 25 ans. Leur Maison sert de référence au Québec.

Culturel et artistique: François Roy

Il est bien connu en Mauricie et au Centre-du-Québec pour son rôle d’agent de communications à la Ville de Trois-Rivières. À travers son oeuvre dans les communications, on l’a remarqué comme voué au culturel, particulièrement pour ses connaissances en histoire régionale. Il n’a jamais négligé d’y valoriser la place de notre Séminaire dans sa façon de faire culturel avec l’histoire.

Dévouement à l’institution: André Roy

Il est l’un des réalisateurs d’une activité importante pour le maintien de l’appartenance envers le Séminaire, soit le Tournoi de golf annuel. Il fait partie depuis 10 ans de son comité organisateur, dont les cinq dernières à titre de président. Cette médaille lui est remise en reconnaissance de son dévouement exigé pour ce bénévolat.

Posthume: l’abbé Paul-Émile Baril

Décédé depuis quelques années, l’abbé Baril constitue une référence pour tous les Anciens passés au Séminaire durant les 15 dernières années de son existence. Il y fut professeur et directeur des élèves, poste-pivot face aux élèves. La Corporation reconnaît la valeur de son oeuvre et salue son mérite. La médaille a été remise à sa famille qui l’a courageusement accompagné dans les dernières années de sa vie.