Hugo Houle ira à Rio
CYCLISME. Hugo Houle a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Le cycliste de Sainte-Perpétue fait partie d’un contingent de 19 cyclistes, dont sept Québécois, qui ont été sélectionnés au terme d’un processus de qualification qui s’est échelonné sur près de deux ans.
«Je suis très excité de participer à la plus grosse compétition cycliste au monde. C’est un honneur pour moi de porter les couleurs du Canada pour la course sur route et le contre-la-montre. J’ai accompli mon premier objectif de la saison 2016: me qualifier pour les Olympiques. Maintenant, mon attention sera tournée vers ma préparation finale pour arriver à Rio à mon apogée», a-t-il commenté à Cyclisme Canada.
L’exclusion d’Hugo Houle de l’équipe nationale aurait été surprenante considérant ses résultats au cours des deux dernières années, lui qui a remporté les Championnats canadiens et les Jeux panaméricains, au contre-la-montre, sa discipline de prédilection, en 2015.
Au cours des dernières semaines, le cycliste de 25 ans a terminé deuxième au Tour de Beauce, mais il n’a pas été en mesure de défendre son titre de champion canadien, devant se contenter d’une quatrième position.
Il a également complété le Giro d’Italie à deux reprises avec son équipe AG2R La Mondiale sur le World Tour, mais n’a toujours pas été sélectionné pour prendre le départ le Tour de France.
Il s’agit d’ailleurs d’un autre de ses objectifs de carrière, mais il devra d’abord démontrer à AG2R qu’il fait partie des neuf meilleurs, ce qui est plus difficile lorsque l’équipe possède autant de profondeur que la sienne. Actuellement, Hugo Houle est classé 561e au monde, soit 17e au sein de son équipe de trente coureurs.