Hugo Houle en furie

Par Martin Therriault

Hugo Houle était furieux, moins de 24 heures après la 7e étape des Mardis cyclistes de Lachine, où il a chuté pour une deuxième épreuve consécutive. Il reproche à l’un des coureurs, Erik Lyman, d’avoir provoqué cet incident dans lequel il a été impliqué avec une dizaine de coureurs.

La chute est survenue à un tour et demi de la fin et a aussi entraîné l’un des adversaires du cycliste de Sainte-Perpétue au classement général, Jean-François Laroche, entre autres. Selon Hugo Houle, Erik Lyman aurait donné une petite poussée à son coéquipier, Aroussen Laflamme, pendant que les deux cyclistes jouaient du coude. «En cyclisme, il arrive que l’on doit se battre pour avoir sa place et que l’on doit pousser tout en gardant ses mains sur le guidon. Dans cette situation, Lyman en avait amplement pour passer sans causer de dommages. Plutôt que d’entrer sagement derrière mon coéquipier, pendant que nous étions en file indienne et qu’il essayait de se faire une place, il a été trop innocent et y a mis trop d’agressivité», clamait Hugo Houle.

Il aurait aussi su, de la part de quelques coureurs, que Lyman avait été à l’origine de sa chute de la semaine dernière, où il a perdu son maillot jaune. «Pour ma part, je n’ai rien vu de ce qui s’est passé et je ne peux donc accuser personne. C’était très spécial, car je n’ai eu aucun coup et j’ai dérapé pour me retrouver au sol», raconte-t-il. À travers tous ces événements, Martin Gilbert a remporté l’épreuve devant Maxime Vives et Michael Joannisse. Avec cette victoire, il s’empare du maillot jaune et possède 684 points contre 682 pour Jean-François Laroche. Hugo Houle se retrouve troisième, avec 640 points.

Le cycliste de Sainte-Perpétue croit maintenant que ses chances de récupérer la tête du classement sont minces et il veut conserver sa troisième place jusqu’à la fin. Il se concentrera davantage sur les autres compétitions à venir, dont les Jeux du Canada. «Les Mardis de Lachine demandent beaucoup d’énergie et je fais maintenant plus attention pour ne pas me blesser. Je me demande même si je vais aller à la prochaine épreuve, mais il y a de fortes chances que j’y sois. Cette semaine, j’ai été chanceux et je n’ai rien eu, mais j’ai eu quelques éraflures durant la sixième étape», mentionne-t-il.

Victoire à Ottawa chez les U-23

Hugo Houle était à Ottawa, cette fin de semaine, prenant part à une course sur route dans le Parc de la Gatineau et au Championnat ontarien de critérium. Il a remporté le critérium chez les U-23 et se classe troisième, coureurs Élites et U-23 confondus, devant Jean-Sébastien Perron et Otavio Didier Bugarelli. Il s’est classé quatrième dans la course sur route, remportée par David Boily. Il remontera sur sa selle cette fin de semaine, alors qu’il participera à la Traversée du parc de la Gaspésie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires