Houle dans le même temps que le vainqueur

CYCLISME. Hugo Houle a terminé dans le même temps que le vainqueur de la deuxième étape du Tour de Suisse (World Tour masculin), dimanche, à Cham, où le Belge Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) a remporté au sprint la course de 172,7 kilomètres

Gilbert a devancé le Néo-Zélandais Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) et le Français Anthony Roux (FDJ). Houle (AG2R La Mondiale), de Sainte-Perpétue, a fini dans le premier groupe de 57 coureurs, en 32e place.

« C’était une bonne journée pour l’équipe et moi. Jan Bakelants a attaqué à la montée finale avec notre leader, Domenico Pozzovivo, sixième du Giro. Nous avions tout le monde devant. Il y a eu une grosse chute avant la montée finale et le gars qui avait le maillot jaune l’a perdu. Il y a plusieurs gars qui ont perdu du temps au classement général, mais nous avons évité ça. Une fois dans le groupe de tête, j’ai aidé les gars à se battre pour la finale étant donné que je savais que j’étais pas mal cuit. Je n’ai pas essayé de faire le sprint », a commenté Houle, 26 ans.

Au classement général, le Suisse Stefan Küng (BMC) mène le bal avec une avance d’une seconde sur les coureurs de l’équipe Sunweb, l’Australien Michael Matthews et le Néerlandais Tom Dumoulin. Hugo Houle a provisoirement le meilleur rang de sa formation avec une huitième place et un retard de 12 secondes sur le meneur.

« Mon rôle est de mettre Domenico Pozzovivo dans la meilleure position possible. Même si je suis huitième, quand la montagne va arriver, ça va être vite réglé pour moi. »

La troisième étape lundi sera une course de 159,3 kilomètres reliant Menziken à Berne.