Hockey senior: retour d’une rivalité sur la Rive-Sud
HOCKEY. Une nouvelle ligue de hockey senior régionale verra le jour l’automne prochain, et les amateurs de la Rive-Sud pourront compter sur deux équipes au sein de ce circuit.
En effet, en plus d’Asbestos et de Warwick, des organisations de Nicolet et de Saint-Léonard-d’Aston ont décidé de se joindre au circuit, ce qui assure le minimum requis pour qu’il puisse voir le jour.
Des pourparlers se poursuivent avec différents hommes de hockey afin d’instaurer également des équipes dans d’autres marchés de la région, dont Daveluyville, Saint-Cyrille, Saint-Pierre-les-Becquets et Plessisville.
Le nombre d’équipes devrait être confirmé lors d’une conférence de presse qui aura possiblement lieu à la mi-août et le début de la saison est prévu pour le mois d’octobre.
L’idée derrière la création de ce circuit régional est de permettre aux joueurs de calibre Junior AA, ou encore A et AAA, d’avoir la chance de poursuivre leur cheminent, puisque la Ligue de hockey senior A de la Mauricie était devenue trop forte pour la majorité d’entre eux.
La ligue devrait également permettre à des joueurs de faire un retour dans le hockey senior après avoir dû céder leur place. C’est que depuis que les règlements autorisant plus de joueurs de l’extérieur, les équipes de la LHSAM sont de plus en plus compétitives, si bien qu’elles pourraient facilement être considérées comme du calibre AA plutôt que du A.
Un peu comme la ligue l’était lors du début de ses activités, en 2005-2006, des règlements seront mis en place pour faire en sorte que les équipes alignent des joueurs locaux ou des environs.
Le jeu sera pratiqué avec contacts, mais les dirigeants du circuit tiennent à préciser qu’ils veulent mettre l’accent sur la vitesse et la qualité du spectacle offert.
Il peut très bien survenir quelques accrochages dans le feu de l’action, mais les équipes ne veulent pas aligner de bagarreurs.
D’ailleurs, a insisté le président de la Ligue régionale de hockey (LRH), Éric Bergeron, les joueurs ne seront pas rémunérés. Ils n’auront toutefois pas à débourser un sou pour s’adonner à leur passion.
«Chaque club alignera des joueurs locaux. Nous voulons créer des rivalités entre les villes situées à proximité et favoriser le sentiment d’appartenance auprès des joueurs et des amateurs. Les coûts seront très abordables pour assister aux matchs», a fait valoir le président qui mijotait l’idée d’un tel circuit depuis 3 ans.
La rivalité de la Rive-Sud
Du côté de Saint-Léonard-d’Aston, l’équipe jouera les vendredis soirs où le BigFoot sera sur la route et deviendra en quelque sorte le «club ferme» de l’équipe.
À Nicolet, il s’agira du retour du hockey senior après une saison d’absence. On se souviendra que le Pavage 132 avait quitté la LHSAM à l’issue de la saison 2012-2013. L’équipe s’était jointe à la ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est (LHSCE) l’année suivante, avant que le propriétaire poursuive ses activités à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Les deux marchés vivaient une intense rivalité lors des deux saisons où ils se sont affrontés dans la LHSAM. Lors de leur seule confrontation en séries éliminatoires, au printemps 2012, les deux équipes avaient fait courir les foules, attirant plus de 1000 spectateurs certains soirs!
Avec la collaboration de Ghyslain Chauvette