Histoires et légendes sur l’arrivée des Acadiens au Québec
CONFÉRENCE. La Société acadienne Port-Royal accueillera André-Carl Vachon à titre de conférencier le jeudi 7 mai à 19 h, à l’ancien couvent de Saint-Grégoire. M. Vachon viendra raconter les histoires et les légendes qui entourent l’arrivée des Acadiens au Québec.
Près de 2 650 Acadiens sur une population d’environ 14 100 personnes, choisirent le Québec comme terre d’accueil après la Déportation. En fait, deux vagues d’Acadiens sont venues s’installer au Québec. La première concerne les réfugiés acadiens de 1755 à 1763. La deuxième, ce sont les Acadiens déportés en Nouvelle-Angleterre qui acceptèrent l’offre du général Murray de venir s’établir dans la Province of Quebec de 1766 à 1775.
« Quelques légendes épiques présentent les Acadiens marchant des distances de plus de 500 km pour se réfugier au Québec dans les années subséquentes aux déportations. Est-ce vraiment réaliste ou fantastique ?» mentionne M. Vachon.
M. Vachon se spécialise sur la question des ancêtres acadiens sur le territoire du Québec et son plus récent livre s’intitule L’arrivée des Acadiens au Québec (1755-1775).
Pour des renseignements supplémentaires : Sylvie Lessard au 819 233-4411.