Havre de paix pour les personnes handicapées

Par superadmin

À Parisville, le 9 septembre, les rayons du soleil n’illuminaient pas seulement le tout nouveau parc intergénérationnel de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour. Ils illuminaient surtout le visage de ses membres qui respiraient le bonheur… et le grand air!

«Ils sont comblés!», lance d’entrée de jeu la directrice générale de l’Association, France Laquerre, en entrevue avec le Courrier Sud lors de l’inauguration du parc.

Pour l’occasion, plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées pour profiter des nouvelles installations concoctées par «Aux Jardins d’O» de Sainte-Sophie-de-Lévrard au cours de l’été.

«La bâtisse dans laquelle nous sommes depuis maintenant 5 ans était une école primaire auparavant. Alors, la cour accidentée était parsemée de jeux désuets et n’était pas adaptée à notre clientèle. C’était tout simplement impraticable», note-t-elle. « Et comme nos services sont offerts 12 mois par année, nous avions besoin d’un tel lieu.»

Comme les autres

Le parc, qui comprend beaucoup de végétation, dont des arbres fruitiers, des bancs, une balançoire, des tables adaptées ainsi qu’un pavillon, un foyer, des sentiers asphaltés et une gloriette, représente pour les membres l’élément qui vient compléter leur milieu de vie. «Tout est apprécié au superlatif! Il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un me dise à quel point il est comblé. L’un d’eux me dit sans cesse qu’à ses yeux, c’est très valorisant d’avoir accès au parc, car cela la rend comme les autres», souligne Mme Laquerre.

Outre que de pouvoir se reposer et marcher dans ce milieu sain et sécuritaire, notamment en raison de sa clôture de cèdres, l’aménagement du parc permettra également d’y tenir plusieurs activités et d’élargir les connaissances des membres en horticulture. « Nous donnions déjà des ateliers sur le sujet et nous faisions aussi du compostage. La sensibilisation à l’environnement, c’est très important ici. Nous avons donc installé des jardinets surélevés dans lesquels ils pourront faire pousser des fines herbes et des fleurs», dit-elle.

En tout, le projet a nécessité un investissement de 70 000$, qui a notamment été financé par le Pacte Rural, la Commission scolaire de la Riveraine, le ministère de l’Éducation, Excavation Roland Laquerre, les chevaliers de Colomb et la municipalité de Parisville.

Une 25e année bien remplie

Outre l’inauguration du parc, l’Association profitait également de la soirée de jeudi dernier pour lancer les festivités de ses 25 ans de fondation. À travers une panoplie d’activités qui se dérouleront prochainement, l’Association se fixe trois objectifs: répondre encore mieux aux besoins de ses membres, se faire connaître pour aider ceux qui ne bénéficient toujours pas de ses services et être reconnue comme étant un membre de la collectivité. En effet, même si l’Association assure avoir des partenariats solides et respectueux avec certains acteurs sociaux qui lui permettent de fonctionner adéquatement, plusieurs besoins demeurent toujours à combler pour améliorer davantage l’offre de service. « Nous aimerions éventuellement acquérir des lits plus confortables lorsque nous recevons les gens pour les minicamps. Nous n’avons pas non plus de hottes pour les ateliers de cuisine et finalement, les installations sanitaires gagneraient à être rafraichies», croit la directrice.

La mission

L’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour s’est donnée comme mission, depuis sa création en 1986, d’offrir un milieu de vie, de promouvoir, sensibiliser et défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou physique. L’intégration, l’apprentissage, la formation, les activités sociales ainsi que le soutien aux familles sont aussi au cœur de ses actions.

Les services offerts

– Ateliers d’apprentissage (peinture sur bois, broderie, cuisine, danse/théâtre, arts plastiques, déchiquetage, vie active, faux-vitrail, fabrication de papier, cartes artisanales, exercices adaptés, littérature)

– Formation: ateliers académiques, éthique et sociabilité, informatique.

– Activités d’intégration (sorties culturelles, spécial aînés, conférences, déchiquetage, jumelages…)

– Loisirs: danse, quilles, bingo, cinéma, spectacle, etc.

– Camps-répit et camps d’été

– Écoute, entraide et accompagnement

– Prévention, promotion et sensibilisation

– Support à la famille

Informations: (819) 292-1004 ou aphmrcb@hotmail.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires