Halocarbures à Bécancour: dépôt d’une étude d’impact

ENVIRONNEMENT. Recyclage ÉcoSolutions inc. via sa filiale Recyclage HaloSecure inc, a déposé son étude d’impact sur l’environnement au ministre du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, pour le projet d’aménagement d’un Centre de gestion intégrée des halocarbures à Bécancour.

Le dépôt de l’étude d’impact s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation environnementale du projet. Rappelons que le projet d’aménagement d’un Centre de gestion intégrée des halocarbures vise à doter le Québec d’une infrastructure unique, dédiée à la gestion et à l’élimination sécuritaire des gaz réfrigérants et des agents de gonflements.

L’étude présente le projet et fait état de l’ensemble des impacts potentiels pour les milieux humains, physiques et biologiques.

«On remarque que le projet n’engendrera pas d’impacts significatifs sur l’environnement biophysique, ni sur le milieu humain. Au contraire, de par sa mission, le projet aura un impact positif très fort sur le climat et la qualité de l’air en éliminant des substances contribuant à l’appauvrissement de la couche d’ozone et aux changements climatiques. Nos activités sont tout à fait cohérentes avec les orientations du Ministère quant à lutte aux changements climatiques», souligne Arnold Ross, directeur technique de Recyclage ÉcoSolutions inc.

Le document déposé inclut aussi le rapport complet de la démarche participative, déployé par l’entreprise l’hiver dernier, qui intègre les préoccupations et les recommandations des participants aux soirées d’information et de consultation. «Il s’agit d’une étape importante pour Recyclage HaloSecure inc. Nous sommes satisfaits de l’étude produite, particulièrement en raison de la participation du milieu à la validation des résultats préliminaires de celle-ci et de sa contribution à la bonification du projet», ajoute M. Ross.

Au cours des prochains mois, l’étude d’impact sera analysée par les instances gouvernementales. Une fois le projet analysé, le ministre rendra public le rapport final de l’étude d’impact et, par la suite, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) mènera une période d’information et de consultation.

Documentation disponible

L’ensemble de la documentation présentée aux rencontres d’information et de consultation est disponible sur le site internet www.recyclageeco.com.