Guillaume Bouvet-Morrissette de retour à Québec
PATIN. Guillaume Bouvet-Morrissette sera de retour dans la vieille capitale, en fin de semaine, pour prendre part à la première manche de la saison du circuit de Red Bull Crashed Ice.
Pour le patineur de descente extrême de Bécancour, il s’agira d’un retour après deux ans d’absence sur la piste de Québec. On se souviendra qu’il avait été contraint de rater l’événement en 2014, en raison de la maladie, et que Québec ne figurait pas au calendrier la saison dernière.
Il s’agira toutefois de la première fois qu’il s’élance sur la piste montée en face du Parlement, alors qu’elle était en face du Château Frontenac lors de sa dernière expérience.
«Je sais un peu à quoi m’attendre parce que je l’avais quand même allé la voir, en 2014, quand j’avais fait mon appendicite, mais je n’étais pas embarqué dessus. De toute façon, la piste aura sûrement encore changé un peu», souligne Guillaume Bouvet-Morrissette.
Encore une fois cette année, il a l’intention de s’élancer sur les pistes du Red Bull Crashed Ice, lors des quatre épreuves prévues au circuit, soit à Munich, en Allemagne, les 8 et 9 janvier, à Laajis, en Finlande, les 29 et 30 janvier, et à Saint-Paul, aux États-Unis, les 26 et 27 février.
Du nombre, il n’y a que la piste de Saint-Paul qu’il a déjà négociée, mais elle change tout de même chaque année. «Le trajet se ressemble toujours un peu, mais il change souvent les obstacles», explique le Bécancourois.
En plus des quatre épreuves reines de sa discipline, il compte participer à trois de six courses sur le circuit de la Riders Cup. Celles-ci comptent aussi pour le classement mondial, mais elles sont «quatre fois moins payantes» pour les points que peuvent accumuler les compétiteurs.
Se maintenir dans le top-30
Celui qui en sera à sa quinzième compétition en fin de semaine, lui qui a débuté sur le circuit à Québec, en 2011, se classe actuellement 27e au classement mondial.
Son objectif pour la prochaine saison sera de se maintenir dans le top-30, mais il devra continuer de performer, puisque la façon de comptabiliser le classement vient de changer. «Avant ça, ce sont les courses des deux dernières années qui étaient comptabilisées et ils retenaient huit courses sur douze. Maintenant, ce sera les 52 dernières semaines qui compteront et toutes les courses compteront.»
Le calcul devrait tout de même l’avantager pour la prochaine saison en raison de ses bons résultats de l’hiver dernier, lui qui s’est classé 22e sur le circuit du Championnat du monde, en 2015.
Un entraînement plus technique
Au cours de l’entre-saison, Guillaume Bouvet-Morrissette a passé plusieurs heures sur ses patins à roues alignées afin de parfaire certains aspects plus techniques de sa discipline. «J’ai pratiqué beaucoup l’absorption et les bosses», a-t-il décrit.
Il s’est d’ailleurs rendu au Epic Indoor Bike Park à Ottawa pour se pratique dans un pump track. Il a terminé le tout dans un Foam Pit en s’élançant dans des sauts de Free Style de BMX terminant sa course dans la mousse.
Pour ne rien manquer… Suivez-nous Le Courrier Sud sur Facebook!