Grand Séminaire de Nicolet : la Ville n’a pas les moyens d’acheter

Bien que la Ville de Nicolet songeait depuis déjà quelques mois à acquérir le Grand Séminaire, le maire Alain Drouin a confié au Courrier Sud la semaine dernière que cette hypothèse ne deviendra pas réalité.

«On n’a pas fait une croix définitive sur cet achat, mais on n’a pas les moyens pour une telle acquisition pour l’instant, affirme M. Drouin. La mise aux normes du bâtiment représente des dépenses beaucoup trop élevées pour ce que la Ville est capable de s’offrir.»

Si le conseil municipal avait décidé d’acheter ce bâtiment construit dans les années 50, il en aurait coûté plus de 2 millions de dollars pour rénover la bâtisse et l’aménager de sorte à répondre aux besoins de la Ville. Notons que la propriété vaut à elle seule plus d’un million de dollars.

«Ce sont des coûts importants et on n’a pas les moyens de nos ambitions pour le moment», précise le maire. Ce dernier indique que l’achat du Grand Séminaire aurait permis de résoudre des problèmes liés au manque d’espace tant à la Ville qu’à la MRC.

«On aurait pu aménager l’hôtel de ville et la MRC sous un même toit étant donné que ces deux organisations sont à l’étroit actuellement, explique Alain Drouin. Et même si ce partenariat aurait permis de réduire la facture, les coûts sont encore beaucoup trop importants pour songer à acheter.»

Selon M. Drouin, l’un des principaux attraits du Grand Séminaire est le terrain adjacent au bâtiment. S’il en avait fait l’acquisition, le maire de Nicolet aurait souhaité le conserver dans son état actuel afin d’en faire un endroit accessible à tous.

«On aurait avantage à posséder cet espace public, croit-il. On pourrait y tenir des activités culturelles et des événements de tous genres.» Mentionnons que ce terrain est zoné «institutionnel religieux», ce qui restreint considérablement la possibilité d’y construire de nouvelles bâtisses et d’y aménager quelconque structure.