Gestion des stationnements: un manque de sensibilité régionale

POLITIQUE. Le député de Nicolet-Bécancour est choqué que la première intervention significative du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans son comté, soit l’annonce d’un nouveau tarif de stationnements qui touchera les usagers et les employés.

Pour Donald Martel, cette nouvelle politique de gestion des stationnements démontre un manque de sensibilité face aux réalités régionales.

«Dans un communiqué interne émis le 5 août dernier, le PDG du Centre Intégré Universitaire de la Santé et des Services Sociaux (CIUSSS), Martin Beaumont, prévoit en effet harmoniser la tarification des stationnements à la grandeur du territoire, sans tenir compte du caractère urbain ou rural des emplacements», déplore le député de la CAQ.

Ceci aura pour effet, par exemple, d’instaurer un stationnement payant à la Résidence ainsi qu’au CLSC de Fortierville à compter d’octobre prochain. «Le fait d’installer un tel système dans cette localité incitera tout simplement les employés et les visiteurs à se stationner en bordure de la route ou encore dans le stationnement de l’église, ce qui créera des problèmes d’une autre nature dont la gestion reviendra à la municipalité», note Donald Martel.

Cette situation pourrait se multiplier dans bon nombre de municipalités situées à l’extérieur des localités plus densément peuplées. «Que va-t-il se passer dans les installations de Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Célestin, Pierreville et Nicolet? A-t-on réfléchi à l’impact qu’une telle mesure pourra avoir sur la qualité de vie des résidents, sur la sécurité et sur le déploiement des services municipaux, notamment en hiver», demande le député de Nicolet-Bécancour.

«Dès l’annonce de l’implantation des CIUSSS, j’avais exprimé la préoccupation que cette nouvelle structure tienne compte des besoins des régions. Ce qu’on constate ici n’est vraiment pas bon signe. C’est le genre d’uniformisation susceptible de créer une impression de totale insensibilité de la part des décideurs envers les régions », indique le député Martel.

Le député de la CAQ déplore également qu’on cherche encore une fois des solutions aux problèmes financiers de l’État en pigeant toujours plus dans la poche des gens. «Dans le cadre de cette harmonisation, les employés du CIUSSS défraieraient en effet 260 $ de stationnement pour l’année 2015-2016 alors qu’ils ne payaient que 90 $ en 2014, une augmentation de près de 300 %», indique-t-il.

Donald Martel demande donc que le CIUSSS se mette à l’écoute des besoins des gens et qu’il réécrive cette politique d’harmonisation qui crée des problèmes plus importants que ceux qu’elle prétend régler.