«Georges Hamel était fier de ses racines», assure Mario Lyonnais

Le chanteur Georges Hamel est originaire de Sainte-Françoise, dans le MRC de Bécancour. Depuis plusieurs années, le maire de la municipalité entretenait une relation privilégiée avec l’artiste.

«Il n’a jamais renié ses racines. C’était un gars fier de son milieu et proche de sa communauté», se souvient Mario Lyonnais. D’ailleurs, ce dernier raconte que dernièrement, Georges avait remarqué que sur Wikipédia, on indiquait qu’il était originaire de Drummondville, plutôt que de Sainte-Françoise. «On avait entamé une discussion, parce qu’il souhaitait faire changer cela!»

Les deux hommes s’échangeaient régulièrement des courriels et M. Lyonnais se considère également assez proche de la famille du défunt.

Bien au fait que le cancer de M. Hamel avait repris dans les derniers temps, Mario Lyonnais admet que son état s’est détérioré rapidement. «J’avais toujours espoir qu’une force surhumaine allait le ramener. Lui-même avait espoir d’être présent lors du spectacle d’inauguration de notre nouvelle salle multifonctionnelle, le 26 avril», a déclaré le maire de Sainte-Françoise, ému.

Un homme impliqué

Mario Lyonnais se rappelle qu’en 2011, Georges Hamel avait offert tout un spectacle à Sainte-Françoise, alors que le chanteur avait vaincu la maladie qui l’avait assailli.

«C’était son grand retour chez nous et il en était tellement fier, raconte l’ami du chanteur. Le spectacle était à 20h et dès 9h le matin, des gens attendaient déjà en file pour rentrer dans la salle. On avait reçu du monde d’Ontario, d’Abitibi, de Gaspésie, et de partout ou Québec. Les résidents de Sainte-Françoise ont eu de la difficulté à avoir des billets tellement tout s’était vendu rapidement!»

De plus, un moment marquant entre le maire de la municipalité et le chanteur country est l’incendie qui a ravagé la salle multifonctionnelle, en avril 2012. «Je m’en souviendrai toujours. Le lendemain de l’incendie, Georges m’a appelé et m’a dit: "Mario, je vais faire un spectacle-bénéfice. On va reconstruire." C’est un geste très généreux de sa part, qui m’a fait chaud au cœur et que je n’oublierai jamais.»

Un sentier en son honneur

La salle multifonctionnelle présentement en reconstruction à Sainte-Françoise ne portera pas le nom de Georges Hamel. Or, depuis 2012, un sentier multifonctionnel rend déjà hommage au chanteur. Il s’agit d’un sentier accessible pour de la marche, de la motoneige, du VTT, etc.