Gentilly souhaite dynamiser son cœur villageois

REVITALISATION. Le Comité de revitalisation de Gentilly, en collaboration avec la Ville de Bécancour, a déposé un projet de revitalisation du parc du Carré de la Vierge, visant à rendre le cœur du village plus attrayant. On souhaite en faire un parc de destination, de rencontre, de détente et de proximité.

Le comité a en tête la mise en place d’aménagement spécifique qui favorisera la convivialité et la sécurité des usagers, tout en créant un lieu de rassemblement et un emplacement disponible pour la réalisation d’activités.

Le projet, dont le budget total est évalué à plus de 31 000$, consiste à réaliser la mise aux normes des installations électriques, ajouter un système d’éclairage créant un impact visuel spectaculaire, distinctif et attrayant au cœur du village, installer une fontaine éclairée autour de la statue, aménager un espace de verdure et de détente, en plus de concevoir un milieu propice à l’animation et au spectacle.

«Ce nouvel emplacement pourra être dynamisé à l’année, ce qui créera une valeur ajoutée à Gentilly, où le milieu de vie est bien actif durant la saison hivernale, souligne-t-on. Ce lieu de rencontre desservira principalement les citoyens, commerçants, touristes et usagers de la route 132.»

Par ailleurs, le comité estime que ce projet d’aménagement contribuera à stimuler l’économie locale, à améliorer la qualité de vie et à embellir le cœur du village, tout en favorisant la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens, conformément au Plan de revitalisation 2015-2017 de Gentilly. De plus, il favorisera la protection et la mise en valeur du patrimoine religieux.

Notons que suite à une demande, le Comité de revitalisation de Gentilly a reçu une somme de 20 187$ provenant de l’enveloppe locale du Pacte rural 2014-2019 de la MRC de Bécancour.

Échéancier

D’ici au mois de janvier, le comité s’affairera à la mise aux normes des installations électriques ainsi qu’à l’éclairage dans le parc. Puis, en mai, on procédera à l’aménagement du bassin (fontaine) autour de la statue. L’installation du mobilier urbain est prévue en juin, alors que l’aménagement paysager devrait se faire en juillet 2016.

L’importance du bénévolat

Le village de Gentilly a souvent été reconnu pour la qualité et l’implication de ses bénévoles et ce projet de revitalisation va dans le même sens. En effet, pour la réalisation du projet, on évalue à près d’une quarantaine le nombre de bénévoles requis pour effectuer environ 400 heures de travail.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!