Gentilly-2: Québec demande le maintien d’une équipe technique en permanence

POLITIQUE. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a obtenu l’assentiment de l’Assemblée nationale pour le dépôt d’une motion qui vise à presser Hydro-Québec de maintenir en permanence une équipe technique spécialisée dans la région de Bécancour.

La mise en place de cette équipe aurait notamment pour effet de maintenir dans la région un bon nombre d’emplois à salaire élevé, dont un groupe d’ingénieurs qui n’ont toujours pas été délocalisés depuis la fermeture de la centrale.

En faisant cette demande, réitérée à plusieurs reprises à Hydro-Québec, le député de Nicolet-Bécancour espère atténuer les effets de la fermeture de la centrale Gentilly-2, et il souhaite que cette motion unanime fasse bouger Hydro-Québec.

Il compte également sur l’arrivée d’une nouvelle équipe à la direction de la société d’État qui, espère-t-il, fera preuve de plus d’ouverture que l’administration sortante de Thierry Vandal.

Les députés de l’Assemblée nationale ont ainsi réitéré la recommandation numéro 8 qui avait été adoptée par la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles à la suite des consultations particulières tenues en janvier 2013 sur les impacts reliés au déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2 et sur le plan de diversification économique pour les secteurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie, et qui est encore à ce jour restée lettre morte.

C’est pourquoi le gouvernement du Québec presse Hydro-Québec de donner suite à cette recommandation en maintenant en permanence dans la région une équipe technique spécialisée qui sera affectée au démantèlement et en s’assurant que, une fois son travail terminé à la centrale, cette équipe pourra remplir d’autres mandats reliés à son champ de compétence et ainsi permettre de maintenir des emplois de qualité dans la région.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix