Gentilly-2: Martel réclame plus de transparence

POLITIQUE. Une motion du député de Nicolet-Bécancour Donald Martel, demandant qu’Hydro-Québec fasse preuve de la plus grande transparence dans le processus de vente d’équipements spécialisés provenant de la centrale nucléaire Gentilly-2, a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Cette motion, qui sera transmise au PDG d’Hydro-Québec, se lit comme suit : «Que l’Assemblée nationale prenne acte de la décision d’Hydro-Québec de procéder à la vente de ses équipements spécialisés provenant de Gentilly-2; Qu’elle exige qu’Hydro-Québec fasse preuve de la plus grande transparence dans tout ce processus de vente et fasse état du bilan de l’opération devant l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale».

Le député Donald Martel a expliqué qu’il demeure insatisfait du manque de clarté de tout le processus associé à la vente rapide par Hydro-Québec d’équipements spécialisés appartenant à la centrale nucléaire Gentilly-2.

«Personne ne m’a encore convaincu que cette opération se fait en tenant compte des meilleurs intérêts des contribuables, c’est-à-dire dans des conditions qui permettront d’obtenir les meilleurs prix possible pour des équipements payés très cher par ces mêmes contribuables», a précisé M. Martel par voie de communiqué.

Le député rejette d’emblée l’argument voulant que le gros réacteur soit devenu inutilisable et n’aurait donc pas de valeur marchande. «C’est une excuse trop facile et qui ne justifie pas qu’on fasse une vente de feu sur une quantité d’équipements de grande valeur», a ajouté le député de la Coalition Avenir Québec qui affirme vouloir maintenir un suivi très étroit de ce processus au cours des prochaines semaines.

Aussi à lire: Gentilly-2: la CAQ veut que le vérificateur général s’en mêle