Gaz de schiste: vision commune pour la MRC, le CLD et la Ville de Bécancour

ENVIRONNEMENT. L’article «Gaz de schiste à Bécancour: oui… avec une société d’État» paru dans Le Nouvelliste le 30 mai dernier a fait sursauter le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

«Notre mémoire sera déposé lors des audiences du BAPE, le 11 juin prochain. Nous leur avons envoyé le 29 mai et le lendemain, en voyant l’article, je n’étais pas très content, puisque le document n’est pas censé être publique avant d’être déposé de manière officielle, explique-t-il. Je suppose donc qu’il y a sûrement eu une fuite et je vais regarder pour la découvrir!»

Par ailleurs, M. Lyonnais tient à rectifier certaines informations. «Il y a une erreur majeure dans le texte puisqu’il est indiqué que seul le CLD déposera le mémoire alors que c’est faux. En réalité, nous sommes trois partenaires à défendre la même position au sujet des gaz de schiste: la MRC, le CLD et la Ville de Bécancour. Comme nous partageons la même vision, nous avons choisi de faire front commun dans ce dossier», a-t-il déclaré.

«De plus, c’est dommage parce que certains éléments de cet article ne sont pas fondés, ajoute-t-il. C’est comme si les informations avaient été mal rapportées par la «source» ou même, c’est à croire que certains renseignements ont été modifiés.»

Tous pour une Société d’État

L’alignement retenu par les trois instances est similaire à celui que la Ville avait pris dans les derniers mois, soit le désir qu’une Société d’État soit mis en place pour gérer ce dossier.

«Nous souhaitons que ce soit macro-économique, plutôt que micro-économique, lance le préfet. Autrement dit, au lieu que ce soit les MRC qui gèrent le dossier des gaz de schiste, nous suggérons la mise sur pied d’une Société d’État, qui s’occuperait de donner les règles aux MRC, faisant ainsi en sorte que ces règlements soient les mêmes partout dans la province.»

Étant donné que le document d’environ 7 pages n’a pas encore déposé, il n’a pas été possible d’en prendre connaissance.