Gaz de schiste: Bécancour maintient sa position
ENVIRONNEMENT. À la séance régulière du conseil des maires de la MRC de Bécancour, en janvier dernier, des citoyens avaient remis une copie du rapport du BAPE au préfet, Mario Lyonnais, concernant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Fidèle à la promesse qu’il leur avait faite, ce dernier a ramené le sujet à l’ordre du jour, hier soir.
Il a mentionné que le 1er avril, les élus se sont réunis en comité de travail et que le sujet du gaz de schiste a été abordé. Les maires ont alors pris le temps de discuter de la demande des citoyens, soumise en janvier.
«Dans notre compréhension, nous voyons une similitude entre les recommandations énoncées dans notre mémoire et les enjeux identifiés dans le rapport du BAPE. Il a été bien identifié que de meilleures connaissances devraient être acquises et de meilleures pratiques devraient être établies pour assurer l’intégrité pour l’exploration et l’exploitation liées aux gaz de schiste», affirme le préfet.
Selon lui, le mémoire déposé conjointement par la Ville de Bécancour, la MRC et le CLD de Bécancour est également cohérent avec le rapport en ce qui concerne les impacts potentiels associés aux activités de l’industrie du gaz de schiste.
Mario Lyonnais a aussi traité de la planification du territoire et est revenu sur la création d’une société d’État. «Cet aménagement passe par un partage de responsabilités entre l’État et les pouvoirs publics sur les plans local et régional. Il est important, d’offrir un cadre législatif associé à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. C’est pour ces raisons que nous préconisons la mise sur pied d’une société d’État.»
«Toutefois, dans le rapport du BAPE, il est mentionné que la commission d’enquête est d’avis que la loi sur les hydrocarbures devrait conférer plus de pouvoir aux MRC, ajoute M. Lyonnais. Cet aspect va à l’encontre de notre réflexion concernant la mise sur pied un organisme d’État qui a été mis de l’avant dans notre mémoire.»
À la fin de son discours, le préfet a soutenu qu’en fonction de ces considérations, les membres du conseil en sont venus à la conclusion que «notre mémoire demeure le document officiel sur lequel nous appuierons nos orientations face aux enjeux liés au développement du gaz de schiste, considérant qu’avant la rédaction du mémoire, il y a eu un processus de réflexion, où plusieurs discussions et rencontres ont eu lieu avant d’en arriver à un consensus.»
Si des changements dans ce dossier venaient à survenir, les élus sont d’avis qu’ils devront réagir à cette nouvelle situation. Mario Lyonnais a assuré qu’à ce moment-là, ils prendront le temps de se réunir, de réfléchir et de discuter du nouveau contexte et, le cas échéant, prendre de nouvelles décisions.
«D’ici là, rien ne nous fait présager un changement important dans le développement de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste alors nous nous en tiendrons à notre mémoire. Nous restons à l’écoute et aux aguets de l’évolution de la situation», conclut-il.
Comité provisoire
Tel que promis, le conseil des maires de la MRC de Bécancour a créé un comité provisoire pour le développement durable, qui sera formé de deux élus et deux citoyens. Le préfet Mario Lyonnais et Guy St-Pierre, actuellement président du CLD de Bécancour, sont les deux maires qui y siégeront. Pour le moment, le citoyen Bob Lemay devrait aussi en faire partie et le deuxième siège de citoyen reste à combler.
«On a une ouverture au développement durable et je vois d’un très bon œil les rencontres qu’on aura avec les citoyens. Il faut arrêter d’avoir un effet de confrontation. Je n’en veux plus! C’est néfaste pour tout le monde. On a besoin de positif, tant dans les industries que dans nos relations avec les citoyens», a laissé entendre M. Lyonnais.
Il reconnaît que ce ne sera probablement pas toujours positif des deux côtés, mais se réjouit que les deux parties puissent discuter ensemble dans un contexte favorable. «On travaillera ensemble, dans la même direction, et on discutera dans un autre contexte que seulement lors des périodes de questions où on ressent parfois de la confrontation.»
Mario Lyonnais a fait savoir que la première rencontre de ce comité se tiendra vraisemblablement en avril.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot