GalArt 2013: Culture Centre-du-Québec dévoile quelques finalistes

Culture Centre-du-Québec a présenté la programmation du GalArt 2013, dévoilant pour l’occasion quelques noms de finalistes et récipiendaires de cette soirée annuelle de reconnaissance, qui soulignera cette année les 10 ans de l’organisme.

Francine Tousignant, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, a dévoilé les finalistes et récipiendaires de quelque 12 prix parmi les 15 catégories en lice.

Outre les catégories incontournables du GalArt, soit Arts visuels, Métiers d’art, Arts de la scène, Littérature et Ambassadeur, ont été dévoilés d’autres prix importants dont Engagement, Patrimoine, Tourisme culturel, Relève professionnelle, Émergence professionnelle et Conscience écologique.

Parmi les finalistes et récipiendaires dévoilés, aucun ne fait partie du territoire de la MRC de Bécancour, mais neuf proviennent de la MRC de Nicolet-Yamaska. D’abord, Monique Danis est finaliste dans la catégorie Arts visuels. En Littérature, Normand Cliche figure parmi les candidats, alors que Manon Gill est nominée dans la catégorie Métiers d’art.

L’artiste nicolétaine Manon Gill est aussi finaliste pour le prix Engagement. Elle se retrouve également contre Jean-François Royal, le directeur du Musée de religions du monde, dans la catégorie Ambassadeur.

Pour le prix Patrimoine, le Musée des Abénakis fait partie de liste, tandis que le Musée des religions du monde tentera de remporter le prix Tourisme culturel. D’ailleurs, le musée de Nicolet est récipiendaire du prix Conscience écologique; aucun autre finaliste ne lui faisant compétition.

Un trophée conçu par Christian Vézina

Originaire de Bécancour, Christian Vézina est un artisan autodidacte spécialisé depuis 1998 dans la sculpture faite à partir de matières recyclées nobles telles que le bois, les métaux, la pierre et le verre. Le choix de ce créateur devenait tout à fait naturel pour Culture Centre-du-Québec, fortement impliquée dans le développement durable en région. La conception de l’oeuvre emblématique qu’il a créé pour le GalArt 2013 fait référence à l’effervescence de la culture centricoise, qui au faîte d’une première décade, s’érige tel un pilier sur le roc.

Prix Hommage 2013: Richard Pedneault

Cette année, le prix Hommage sera remis à Richard Pedneault, directeur depuis bientôt 26 ans du Musée Laurier de Victoriaville. Grâce à son esprit visionnaire et sa détermination, l’institution a quadruplé sa superficie par l’acquisition de la Grange et de la Maison Fleury ainsi que de l’Hôtel des Postes. L’une des grandes batailles entreprises par Richard Pedneault fut sans conteste la reconnaissance de la Maison Laurier comme lieu historique national obtenue en 2000.

Des annonces ultérieures

D’autres prix prestigieux feront l’objet d’une annonce ultérieure. En effet, les finalistes du prix Créateur ou créatrice de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que les récipiendaires des prix Arts-Affaires et Médiat-Muse seront dévoilés dans les prochaines semaines.

10 ans: nouveau visuel

Dans la continuité des célébrations du 10e anniversaire de Culture Centre-du-Québec, l’organisme a profité de l’occasion pour présenter un tout nouveau concept visuel, portant le slogan 10 ans d’effervescence.

Le rayonnement de la culture centricoise y est mis en valeur par la symbolique des faisceaux colorés, hommage aux cinq MRC de la région et aux créateurs et intervenants issus des différentes disciplines artistiques et culturelles.