Frédéric Plante au demi-marathon des couleurs

L’animateur du 5 à 7 à RDS, Frédéric Plante, sera au parc écologique Godefroy de Bécancour, en compagnie de sa conjointe et de ses enfants, le 13 octobre prochain, pour participer au demi-marathon des couleurs.

Bien impliqué dans le monde de la course à pied depuis quelques années, celui qui a été chef d’antenne lors des Jeux olympiques de Londres et de Vancouver, a accepté la présidence d’honneur de l’événement.

Il faut dire que l’association entre Frédéric Plante et le demi-marathon des couleurs était un naturel. Il est porte-parole de Team and Training et qui, comme le marathon des couleurs, amasse des fonds pour lutter contre le cancer.

«Ce que j’aime le plus lorsque je course, c’est de le faire avec mes jeunes enfants. C’est un peu le message que j’essaie de véhiculer et que véhicule l’épreuve de Bécancour : «on se sent tellement mieux lorsque l’on est en bonne forme physique. Lorsqu’on est bien dans sa peau, ç’a un lien direct avec la persévérance scolaire. Mon souhait le plus cher c’est que les jeunes enfants entraînent avec eux leurs parents, parce que la course à pied c’est aussi une activité familiale», a-t-il déclaré dans un mot préenregistré depuis les studios de RDS.

Frédéric Plante, qui pratique la course à pied depuis une quinzaine d’années, a participé à une centaine de courses un peu partout au Canada et dans le monde. Ces derniers marathons et demi-marathons ont été courus à Ottawa, Hawaii, Paris, Rome, Alaska, New York, San Francisco, San Diego et en Écosse.

Il entretient également un blogue sur le Grand Club, au rds.ca, sur lequel il parle de ses expériences et de l’actualité de la course à pied. En janvier dernier, il avait d’ailleurs écrit un billet sur «La course jamais terminée» de Pierrick Houle, qui avait connu une fin tragique à Sainte-Perpétue.

Déjà complet

Il y a un véritable engouement pour le demi-marathon des couleurs de Bécancour, puisque l’événement affiche déjà complet à quelques semaines de l’événement. «C’est la première fois qu’on est complet aussi tôt. L’an dernier on l’avait été, mais deux jours avant», indique Hugo Fournier du comité organisateur.

L’organisation du demi-marathon des couleurs a fixé à 1 300 le nombre maximal d’inscriptions pour l’événement. «C’est pour une raison de sécurité et pour ne pas encombrer les infrastructures d’accueil. C’est un beau problème que nous avons. Nous allons voir ce qu’on peut faire pour pouvoir en avoir plus dans les prochaines éditions», ajoute Hugo Fournier.

De façon à désengorger les kiosques d’accueil le 13 octobre au matin, les compétiteurs sont invités à se rendre au Club de Golf Godefroy pour recevoir leur dossard muni d’une puce électronique, la veille, entre 15h et 17h.

De plus, un tout nouveau parcours sera offert aux participants de l’épreuve du cinq kilomètres. De façon à éviter les croisements de coureurs et pour que la compétition soit plus sécuritaire, ceux-ci courront dans les rues du secteur Godefroy, en empruntant la fameuse côte Lamontagne.

«Ce qu’il y a de bien, c’est que le demi-marathon des couleurs s’adresse autant à ceux qui recherchent un niveau compétitif qu’à monsieur et madame Tout-le-Monde», mentionne Émilie Hogue directrice au Service à la communauté de la Ville de Bécancour, qui est partenaire de l’événement.