Fonds de diversification économique : bilan d’une première année de mise en oeuvre

Initié suite à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 en décembre 2012, le fonds de diversification économique de 200M $ constitue le principal outil pour la mise en œuvre du Plan de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Cette enveloppe a comme objectif d’attirer des investissements privés et de favoriser l’émergence d’entreprises performantes et innovantes. Les retombées du fonds sont évaluées à 1,2 milliard de dollars sur une période de cinq ans.

Rappelons que ce fonds soutient essentiellement des projets d’investissement de PME, y inclus les entreprises d’économie sociale, visant le démarrage de nouvelles entreprises et/ou la croissance des entreprises existantes. Il encourage également la réalisation d’études de faisabilité préalables à la mise en œuvre de projets d’investissement ainsi que les projets de développement de nouveaux produits ou procédés et la mise en place de services d’incubation favorisant le démarrage d’entreprises innovantes.

Dès le départ, il a été convenu que les interventions pouvaient prendre la forme de prêts, de garanties de prêt et de prises de participation. Les contributions non remboursables seront limitées à 30M $, ce qui représente 15% du fonds.

Plan de diversification économique

Un Plan de diversification économique a aussi été élaboré à partir du profil économique, des expériences passées ainsi que des éléments de convergence des différentes planifications régionales.

Présenté par la Table de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ce plan vise à diversifier l’économie des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour y créer des emplois durables.

Pour ce faire, trois grandes orientations ont été privilégiées, soit investir dans les secteurs porteurs, soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et stimuler l’entrepreneuriat.

Pour obtenir des renseignements ou pour entreprendre une démarche structurée, les entrepreneurs intéressés peuvent communiquer avec la direction régionale du Centre-du-Québec ou de la Mauricie.

Projets appuyés jusqu’à maintenant

• ADF Diesel Saint-Stanislas Contribution remboursable sans intérêt de 650 000$ pour l’acquisition d’équipements d’usinage programmables.

• Automation Mauricie Contribution remboursable de 225 000$ pour un projet d’optimisation des procédés.

• Centre d’entrepreneuriat Shawinigan (CES) Subvention de 1 200 000$ pour l’implantation de la Station du numérique.

• Corporation de promotion et de développement de Bécancour (CPDB) Aide financière gouvernementale de 119 594$ pour l’implantation d’un incubateur d’entreprises du secteur des technologies propres.

• FAB 3R Prêt sans intérêts de 600 000$ pour l’acquisition d’équipements et pour le fonds de roulement nécessaires à l’exploitation de cette nouvelle société.

• Fromagerie L’Ancêtre Prêt de 643 500$ pour un projet d’agrandissement et d’acquisition d’équipements.

• Oriens Technologies inc. (OTI) Prêt de 1 275 000$ pour l’implantation d’une usine de transformation de résidus industriels en vue de créer un nouvel additif cimentaire.

• Thermoforme d’Amérique Soutien financier de 650 000$ pour appuyer un projet d’expansion.

• Marmen Prêt de 5 M$ pour un projet d’agrandissement.

• Rosaire Tessier et Fils Contribution remboursable sans intérêt de 110 000$ pour l’acquisition du bâtiment et de l’équipement de l’entreprise Dégerco inc.

• Service Mécanique Industrielle Contribution remboursable sans intérêt de 70 536$ pour un projet d’expansion.

TOTAL INVESTI À CE JOUR: 10 543 630$