Fonds de 200M$ : trois annonces sur la Rive-Sud

ÉCONOMIE. Une cinquantaine d’emplois sera créée grâce à des projets d’investissement totalisant près de 10 millions $ sur la Rive-Sud, qui ont reçu un coup de pouce du Fonds de diversification économique.

De passage à Bécancour dans le cadre de sa tournée des régions, le ministre Jean-Denis Girard en a profité pour annoncer des aides financières totalisant plus de 1,6 million $ à trois entreprises.

Seflico

Viandes Seflico recevra un montant de 622 500 $ pour l’acquisition d’équipements qui lui permettront d’accroître la capacité de traitement de son usine située à Saint-Grégoire. Ce projet lui permettra de créer une vingtaine d’emplois.

L’entreprise pourra également diversifier ses sources d’approvisionnement, augmenter son volume d’affaires, de prendre de l’expansion en plus de consolider sa place sur le marché international.

«La plus grande part de notre chiffre d’affaires est fait à l’international, autant en Asie, qu’en Afrique, qu’en Amérique du Sud. Avec la concurrence accrue entre les différents pays, les différentes mesures protectionnistes, qui sont de plus en plus sévères, c’est important d’atteindre une taille critique importante qui nous permet de demeurer compétitif et de performer dans un environnement en constante mouvance», a fait valoir Benoît Hogue, président

Aliments Bari

Comme Le Courrier Sud vous l’avait appris en primeur, les Aliments Bari, profiteront quant à eux d’un montant de 545 030 $, dont 441 000 $ sous forme de contribution remboursable. Ceci lui permettra d’augmenter sa capacité de production d’environ 20% et d’ajouter cinq emplois à son personnel.

Le projet vise à ajouter une ligne de production en achetant des équipements tels qu’une éplucheuse et une emballeuse pour ses différentes gammes de patates (parisiennes, en cubes, en tranches, frites, en rondelles, en quartiers ou en lamelles).

Une autre partie du projet consiste à assurer le développement de nouveaux produits et de conquérir des marchés hors Québec.

Rovibec

Rovibec, à Nicolet, recevra pour sa part un demi-million $ pour l’acquisition et l’amélioration d’un bâtiment qui lui permettra de fabriquer des équipements de grande taille et d’abriter un centre de développement de produits. Ceci permettra de créer une vingtaine d’emplois.

En faisant l’acquisition de l’ancienne bâtisse de Nicolet Plastique, Rovibec a triplé la superficie qu’elle avait à Sainte-Monique, mais elle se trouve déjà restreinte dans l’espace. «Avec la machine que nous avons acquise, ça rapetisse de beaucoup», fait valoir le fondateur, Victor Rousseau.

«La bâtisse est plus grande, mais elle est faite sur le long, alors que celle que nous avions allait mieux pour le déroulement des activités, parce qu’elle était carrée», explique Victor Rousseau, qui estime qu’un agrandissement par l’arrière sera nécessaire.

Par ailleurs, l’entreprise Milkomax, dont les activités se déroulent dans son ancienne ferme seront relocalisés dans les locaux de l’entreprise, à Sainte-Monique, au cours des prochains mois.

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix