Fonds de 200M$: déjà 15 projets pour Bécancour en 2015
ÉCONOMIE. Le ministre Jean-Denis Girard était de retour à Bécancour pour annoncer des investissements de 5 millions $ grâce à sept projets qui recevront des contributions de 1,8 million $ provenant du Fonds de diversification économique.
Le projet le plus important est celui de la Société internationale métallique qui prévoit construire une usine de fer préréduit briqueté à chaud dans le parc industriel et portuaire. Le fonds financera 50% des 1 838 000 $ nécessaires à une étude de faisabilité.
Il est suivi par celui d’Oriens Technologies, une usine en opération depuis le début de l’année qui fabrique des produits cimentaires avec des résidus provenant des alumineries. Son projet, qui reçoit 350 700 $, nécessite un investissement de 1 040 500 $ pour faire l’acquisition d’équipements, en plus de développer des produits et des marchés.
Airex Énergie, qui travaille à mettre en place une usine de démonstration qui devrait entrer en opération d’ici quelques semaines, a reçu un montant de 170 300 $ pour un investissement de 340 600 $ qui lui permettra d’amorcer la commercialisation de sa technologie de torréfaction de la biomasse forestière et agricole ainsi que des produits de biocharbon qui y seront fabriqués.
Services de transformation Bécancour (STB), qui a développé de nouveaux procédés de valorisation des sous-produits de la métallurgie, obtient 57 000 $ pour un investissement de 114 000 $ afin de réaliser différentes études liées à l’implantation d’unités de réduction de minerai de fer à leurs installations actuelles.
Abattoir Centre-du-Québec reçoit 154 500 $ pour un investissement de 958 000 $ afin de faire l’acquisition des actifs d’Abattoir Manseau et de relancer les activités d’abattage dans cette région.
Dans le même domaine, Les Viandes Rheintal a reçu 60 000 $ pour faire l’acquisition des équipements de l’entreprise Viandes Morissette et développer de nouveaux produits, un projet évalué à 240 000 $.
Formalium a reçu 102 500 $ pour un projet de 453 500 $, qui vise à offrir une plateforme technologique qui offre un service personnalisé aux entreprises dont des formations multimédias pour répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité au travail.
Sur une lancée
Jean-Denis Girard était de retour dans la région après avoir annoncé des contributions du Fonds de divertissement économique dans Bécancour à huit projets, au printemps dernier. Ce qui porte le total à quinze projets depuis le début de l’année et des investissements de l’ordre de 20,5 millions $.
Le préfet de la MRC de Bécancour n’a d’ailleurs pas caché sa joie face à cette série d’annonces. «Nos petits milieux ont été touchés par la fermeture de la centrale, mais ils le sont aussi par ces annonces, mais de façon positive. Nous avons un milieu qui est très dynamique et qui a seulement besoin d’un coup de pouce comme celui-là», a souligné Mario Lyonnais.
Questionné quant au nombre de projets qu’il aimerait voir se concrétiser à Bécancour au cours des deux ans et demi qui reste au Fonds de 200M$, le ministre Girard a répondu «le maximum», avant d’ajouter que Bécancour pourra aussi compter sur d’autres projets qui devraient provenir du Plan Nord et de la Stratégie maritime. «On est sur une belle lancée, il faut continuer dans le même sens, mais c’est un très bon début», a insisté Jean-Denis Girard.
Par ailleurs, le ministre estime que les gens de Bécancour doivent se réjouir quand il y a des projets à Trois-Rivières, et l’inverse, en raison des retombées indirectes que ça peut avoir d’un côté ou de l’autre. «Il faut travailler main dans la main pour faire avancer l’économie de la région», a-t-il avancé.
Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix