Folklore, coutumes et traditions populaires à l’honneur sur les «Murs mémoire»

Par superadmin

Ce sont 17 gravures de l’illustrateur Edmond-Joseph Massicotte qui sont en vedette pour la toute première exposition chapeautée par la société acadienne Port-Royal (SAPR) sur les «Murs mémoire», un nouveau lieu d’exposition à Bécancour.

Par ce nouvel espace, situé au rez-de-chaussée du vieux couvent de Saint-Grégoire au 17 600, rue Béliveau, la SAPR désire offrir au public des expositions temporaires relatant l’histoire des occupantes du couvent ainsi que des citoyens de la région.

Les 17 gravures d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929) proviennent d’une collection privée qui appartenait à Irène Marquis Martineau.

Notons que les dessins de M. Massicotte parurent dans les revues et journaux de l’époque; il fournit des compositions au Monde Illustré, à La Presse, au Passe-temps et au Samedi. Il est surtout connu pour ses illustrations nostalgiques et sentimentales représentant le folklore, les coutumes et les traditions populaires du Québec. Il illustra aussi plusieurs livres du terroir. Douze des principaux tableaux d’Edmond-Joseph Massicotte ont été réunis en un album de grand luxe, sous le titre de « Nos Canadiens d’autrefois ». Quatre de ces originaux ont été acquis par le gouvernement québécois de l’époque. Ils sont conservés au Musée du Québec.

Pour informations: 819 233-4411 ou levieuxmoulindestgregoire@yahoo.ca Dates : 26 janvier au 2 mars 2012. Heures d’ouverture: lundi au vendredi de 10h à 16h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires