Feu vert à l’utilisation de la centrale thermique

PUISSANCE. La centrale thermique de Bécancour pourra finalement être utilisée pour une centaine d’heures lors des périodes de pointes hivernales.

Après avoir émis certaines réserves, la Régie de l’énergie a finalement approuvé la demande d’Hydro-Québec après avoir tenu une audience qui aura retardé la décision d’environ deux mois.

Avant de donner le feu vert, la Régie souhaitait entendre les arguments d’une dizaine d’intervenants intéressés à se prononcer sur le bien-fondé de la demande et des autres alternatives.

La Régie considérait que l’analyse de la situation ne pouvait être dissociée de la mise à jour du bilan en puissance. Elle faisait valoir que la contribution des marchés de court terme et d’électricité interruptible, l’entente d’échange de capacité avec l’Ontario et l’appel d’offres pour l’achat de 500 MW pour une période de vingt ans étaient à considérer.

Dans sa décision rendue à la fin octobre, la Régie juge que la demande d’Hydro-Québec répond à ses besoins en puissance pendant une période de pointe à long terme et qu’elle est avantageuse sur le plan économique.

45 millions $

Cette décision ouvre maintenant la porte à un investissement de 45 millions $ à Bécancour. Un site d’entreposage et de vaporisation de gaz naturel liquéfié (GNL) de Gaz Métro sera construit à côté de la centrale pour la faire fonctionner.

Une fois les différents évaluations environnementales complétées, le début des travaux est prévu pour l’hiver 2017 et la mise en opération à compter de décembre 2018.

L’utilisation du GNL était nécessaire à la suite d’une décision rendue l’an dernier. TransCanada Energy (TCE) n’a plus l’obligation de détenir la capacité de transport par pipeline pour faire fonctionner la centrale normalement pendant 100 heures de fortes demandes hivernales.

Pour Hydro-Québec, le recours au GNL s’avère nettement plus avantageux. Pour s’assurer l’accès à du gaz naturel par pipeline, il lui en aurait coûté 50% plus cher. Le prix moyen en hiver se chiffrerait à 46¢ par mètres cubes contre 30¢ pour la même quantité de GNL.

Des puissances garanties… et des sommes imposantes

La Régie de l’énergie considère que le Protocole d’entente est avantageux pour Hydro-Québec puisqu’il garantit des livraisons en puissance de 570 MW, pendant 20 ans, à un coût fixe inférieur à celui d’autres moyens d’approvisionnement.

Le tarif serait de deux à trois fois inférieur à celui associé à un nouvel équipement de production d’électricité pour des besoins de pointe. À court terme, il est toutefois largement supérieur aux prévisions des trois prochaines années, et aux sommes payées au cours des trois derniers hivers. (voir tableau – La Facture).

Depuis 2012, l’achat d’électricité en périodes de pointe s’est traduite par des déboursés de l’ordre de 19,8 millions $ pour Hydro-Québec. Sur 20 ans, le tarif fixe représentera 389 millions $, en valeur de 2015.

À cela s’ajoutent 550 millions $ qui sont déjà engagés pour les coûts de suspension annuelle des livraisons. Hydro-Québec devra en effet verser 50 millions $ par année à TCE jusqu’en septembre 2026. C’est toutefois quatre fois moins que les compensations de 200 millions $ par années que TCE encaissaient.

Des besoins en baisses?

D’ici l’échéance du contrat, Hydro-Québec pourrait faire approuver le redémarrage de la centrale advenant un changement significatif quant aux besoins en énergie.

D’importants surplus et même une baisse des besoins de l’ordre 563 MW sont toutefois prévus d’ici 2023. Si les besoins se font sentir, la nouvelle entente garantira l’accès à une puissance installée de 570 MW pour une période supplémentaire de dix ans, soit jusqu’en 2036.

Le contrat avec Gaz Métro implique la livraison de 12 millions de mètres cubes gazeux pour 100 heures d’utilisation. Entre 100 et 300 heures d’utilisation de la centrale, la Régie demande à Hydro-Québec d’ouvrir à la concurrence. La société d’État pourrait ainsi faire appel à Stolt LNGaz, qui sera situé tout près, ou à d’autres alternatives à sa disposition.

La Facture

– 2016-2036: 51,55 $/kW-hiver

– 2015 à 2018: Prévision de 20$/kW-hiver

– 2014-2015: 16,90 $US/kW-hiver (11 millions $)

– 2013-2014: 10,20 $US/kW-hiver (8,2 millions $)

– 2012-2013: 4,49 $US/kW-hiver (600 000 $)

– Nouvel équipement: 114 à 149$/kW-hiver

 

Aussi à lire>>> Centrale thermique: une décision positive

 

 Suivez-nous sur Facebook!