Festicadie 2014: un événement rassembleur et familial

ÉVÉNEMENT. La 6e édition du Festicadie de Saint-Grégoire se tiendra les 15, 16 et 17 août prochains sous le thème «L’Acadie aux mille visages». Le comité organisateur propose une programmation qui se veut des plus diversifiées et vise un large public avec des activités familiales et sportives, de l’animation et des spectacles.

«Cette année encore, nous innovons pour faire du Festicadie un événement rassembleur et familial», a souligné la responsable du comité organisateur, Ghislaine Beaudry, avant de présenter la programmation.

Cette année, les organisateurs ont fait appel à Valérie Cormier comme porte-parole. «Quand on m’a demandé d’être porte-parole de cet événement, je n’ai pas hésité une seconde. Née de parents nord-côtiers, il y a longtemps que je célèbre l’Acadie qui coule dans mes veines et j’en suis si fière que l’idée m’a tout de suite emballée. Pour moi, l’Acadie, c’est une histoire riche de courage», raconte la jeune femme, animatrice à Rouge FM.

Les festivités s’ouvriront le vendredi 15 août dès 18h avec le traditionnel défilé du Gradn Tintamarre, où les citoyens sont invités à participer en s’outillant de «machines à bruit» pour se faire entendre dans les rues du village. Étant donné que la date du 15 août est celle de la fête des Acadiens partout dans le monde, la soirée du vendredi se poursuivra avec le grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie, projeté dès 20h sur écran géatn en direct de Madawaska au Nouveau-Brunswick.

À chaque édition, le Festicadie rend hommage à une famille acadienne. Cette fois-ci, c’est la famille Bergeron qui est à l’honneur. D’ailleurs, des photos de famille avec présentation de la généalogie seront exposées à l’ancien couvent le samedi. La Sagouine y fera une incursion pour y raconter l’histoire des Bergeron.

Rappelons que le Festicadie, relevant de la Société acadienne Port-Royal, souligne et célèbre les racines acadiennes de Saint-Grégoire.

Idées de grandeur

Le maire de Bécancour voit grand pour cet événement. «Il faut que le Festicadie déborde de Saint-Grégoire, alliant les gens des autres secteur de la ville. Mais il faut surtout que cela devienne un événement interrégional parce que des Acadiens, il y en a partout!» lance Jean-Guy Dubois.

En effet, selon Jeanne d’Arc Hébert, présidente de la Société acadienne Port-Royal, la région compte beaucoup de gens de descendance acadienne. «La Mauricie et le Centre-du-Québec ont une forte densité de racines acadiennes. Nous sommes un noyau acadien en sol québécois.»

«Peu de Québécois le savent, mais les Acadiens se comptent par centaine de milliers partout dans la province… Peut-être en êtes-vous un descendant ?» questionne la porte-parole.

Programmation

Vendredi:

Spectacle d’auteurs-compositeurs-interprètes régionaux, défilé du «Grand Tintamarre», souper hot-dogs, tournoi de balle et projection de la Fête nationale de l’Acadie sur écran géant.

Samedi:

Tournoi de balle, Bellyfit en plein air, activités familiales (karts à pédales, trampoline bungee et jeux gonfables), animations du Centre de la biodiversité, exposition des photos de la famille Bergeron, spectacle d’auteurs-compositeurs-interprètes régionaux, acrobaties des Frères Flic Flac, murale acadienne, défis acadiens, danse en ligne et spectacle de Bears of Legend.

Dimanche:

Tournoi de balle, messe à saveur acadienne, cérémonie au Monument de l’Odyssée acadienne, criée sur le parvis, repas-retrouvailles avec le spectacle de Fabiola Toupin, échanges généalogiques et remise des bourses.

La programmation complète est disponible au www.festicadie.ca