FerroAtlantica à Port-Cartier: Bécancour surveillera les avantages consentis

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin que l’entreprise espagnole prendra finalement la direction de Port-Cartier, plutôt que Shawinigan, qui a longtemps été pressenti comme site potentiel. La Ville de Bécancour entend surveiller de près les avantages qui seront consentis à l’entreprise et supportera son usine de Silicium Québec.

«Notre principal objectif est de supporter Silicium Bécancour en ce qui a trait à la compétitivité entre les deux entreprises. On s’assurera que notre usine locale aura les mêmes avantages que FerroAtlantica, parce que si on veut être compétitifs, le gouvernement devra être équitable entre les deux, que ce soit au niveau des tarifs d’électricité ou autres», soutient Mario Gagné, maire suppléant de Bécancour, en l’absence de Jean-Guy Dubois.

Il rappelle d’ailleurs que dans les derniers mois, Silicium a réglé son conflit concernant la convention collective et que des investissements ont été faits pour des immobilisations. «C’est donc primordial que l’entreprise puisse continuer d’opérer, lance-t-il. On va donc être très vigilants sur l’aspect des avantages consentis.»

«Quant à l’emplacement de FerroAtlantica, je trouve ça dommage pour Shawinigan, car c’est une ville qui a besoin de nouvelles entreprises. Et comme on s’était retiré pour leur laisser le plus de place possible, je ne suis pas surpris que l’entreprise s’implante ailleurs», conclut-il.