Fermeture de la Tabagie Chez MAV

La Tabagie Chez MAV, située au cœur du village de Gentilly, fermera ses portes ce vendredi. Acquis le 17 mai 2012 par de nouveaux propriétaires, Marcel Verville et sa fille Marie-Andrée, le dépanneur cessera ses activités, notamment dû au contexte économique difficile.

«La fermeture de Gentilly-2 nous a "rentré dedans" et c’est difficile pour plusieurs commerçants. De plus, mon père a eu quelques problèmes de santé et nous étions tous de plus en plus essoufflés et fatigués. On s’est dit que notre santé physique et mentale valait plus et était davantage importante que le commerce», affirme Marie-Andrée Verville, copropriétaire.

«Dans le contexte économique actuel, si on veut qu’un commerce fonctionne, il faut faire des heures et encore des heures, ajoute-t-elle. Nous étions rendus au bout; on n’y arrivait juste plus. On était vraiment à bout de souffle.»

Elle mentionne que les maisons à vendre se font nombreuses et que les résidents, autant que les commerçants, doivent «se serrer la ceinture».

Mme Verville souligne également que l’été dernier, moins de touristes étaient de passage dans le secteur. «La température de l’été passé ne nous a pas aidé et cet hiver aussi, ce n’est pas facile.»

La copropriétaire assure que la réouverture du dépanneur Sonic, à la sortie du village, n’a pas tellement affecté leur commerce. «Nous n’avons pas la même clientèle. Nous, comme on est plus au centre du village, notre clientèle était surtout composée de personnes âgées ou de gens qui n’ont pas de véhicules. Ces clients nous disent qu’ils vont trouver cela difficile de devoir aller ailleurs…»

Ainsi, jusqu’à vendredi, une vente de fermeture se déroule à la Tabagie. «Il ne nous reste plus beaucoup de choses, mais on voudrait liquider ce qu’il nous reste d’ici la fin de la semaine», indique la jeune femme.

La fermeture de la Tabagie Chez MAV occasionnera la perte de quelque cinq emplois.