Fermeture de Gentilly-2: Hydro-Québec dresse un bilan responsable

À presqu’un an jour pour jour de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, Hydro-Québec dresse un bilan responsable. L’entreprise considère également que les premières activités de déclassement liées à la période de préparation à la dormance ont été réalisées selon l’échéancier.

La moitié des employés rétablis

Selon Hydro-Québec, la relocalisation du personnel non requis s’est faite graduellement, dans le respect des conventions collectives en cours, et avec le soutien des employés et des représentants syndicaux présents à la centrale. Au début de l’année 2013, environ 600 employés étaient en poste à Gentilly-2. Au terme de l’année 2013, 307 employés se sont trouvé un autre emploi au sein d’Hydro-Québec, ont pris leur retraite ou ont quitté la société d’état pour un autre employeur. De ce nombre, environ la moitié est restée dans la région de la Mauricie?Centre-du-Québec. Par ailleurs, rappelons qu’au cours des derniers mois, Hydro-Québec a annoncé la création de 50 postes dans la région. La plupart de ces postes sont maintenant occupés par des employés provenant de la centrale nucléaire.

Les activités de préparation à la dormance

Les activités de déclassement ont débuté le lendemain de la fermeture de la centrale, soit le 28 décembre 2012. Elles font l’objet d’un suivi continu par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Ces activités comprennent notamment le déchargement du combustible du cœur du réacteur, qui s’est terminé le 3 septembre dernier, la préparation des plans de surveillance pour l’état de stockage sécurisé et de gestion du vieillissement.

Les activités prévues pour la prochaine année concernent, entre autres, le drainage et l’entreposage sécuritaire de l’eau lourde des circuits du caloporteur et du modérateur. Ces activités requerront l’expertise et la contribution d’environ 300 employés en 2014.