Ferme solaire à Nicolet: Le plan d’affaires déposé en octobre

Par superadmin
Ferme solaire à Nicolet: Le plan d’affaires déposé en octobre
La photo présente une ferme solaire de 9.1 MW située à Stone Mills en Ontario. Le projet pilote de Nicolet serait une ferme de l’ordre 500 kW à 1 MW.

Le plan d’affaires relatif à l’implantation d’une ferme solaire photovoltaïque à Nicolet sera déposé en octobre prochain.

Au cours de la dernière année, YHC Environnement a travaillé sur cette première phase du projet. « Ce n’est pas un projet facile, évidemment, car c’est un projet pilote. En contrepartie, ce n’est pas un projet qui nous presse. Il faut être patient. L’important, c’est de le bâtir solide, bien ficelé et qui répond aux besoins», explique Yves Hennekens, consultant chez YHC Environnement.

 

On croit toujours que l’ancien site d’enfouissement de Nicolet serait l’un des meilleurs endroits pour y installer la ferme photovoltaïque, même si l’option d’un emplacement non loin de la station d’épuration est également considérée.

«Nous devrions déposer une version préliminaire du plan d’affaires d’ici la mi-octobre à certains partenaires et intervenants impliqués dans le projet», indique-t-il. On parle ici de l’Agence de l’efficacité énergétique, de Ressources naturelles Canada, de la Fédération canadienne des municipalités, etc. Ce n’est qu’à la suite de leurs analyses, de leurs commentaires et de leurs ajustements que l’on décidera si le projet va de l’avant officiellement.

Le Plan Nord offrira de belles perspectives

Si le tout est positif, suivra ensuite la rédaction du devis technique qui comportera un volet d’ingénierie et un volet financier. «J’ai très bon espoir. Avec l’annonce du Plan Nord, l’industrie de l’énergie photovoltaïque pourrait être une option intéressante et une très bonne alliée. Lorsqu’on développe de telles régions vierges et éloignées, les réseaux électriques sont souvent loin et difficilement accessibles. Alors, on a recours à des génératrices qui nécessitent du transport de carburants. Or, comme on sait, cela crée une pression sur l’environnement, car c’est polluant et il y a des risques de déversement», dit-il. «Si le gouvernement veut déployer un Plan Nord basé sur le développement durable, l’énergie photovoltaïque pourrait y être à mon avis étroitement liée, même essentielle», soutient-il.

 

Ferme photovoltaïque:

Un champ où l’on installe plusieurs panneaux solaires côte à côte de façon à produire de l’énergie. À Nicolet, endroit considéré comme stratégique, cette ferme servirait notamment à faire de l’expérimentation où les applications de l’énergie solaire seraient mises à l’épreuve dans le contexte climatologique québécois. On y testerait le rendement de différents panneaux solaires relativement à leur coût d’acquisition et d’installation de façon à étudier leur rapport qualité/prix. La façon d’intégrer ce type d’énergie au réseau serait aussi testée. Si le projet se réalise, on estime que la production totale varierait entre 500 kW et 1 MW

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires