Exposition solo de Jean-Paul Charland

Par superadmin
Exposition solo de Jean-Paul Charland
Jean-Paul Charland devant la verrrière de la cathédrale Photo

L’artiste Jean-Paul Charland exposera ses dernières créations au Centre des arts populaires de Nicolet les 22 et 23 mai dans la salle qui porte son nom. Le vernissage aura lieu à 16h le samedi. Les heures d’ouverture pour voir ses œuvres sont de 16h à 20h30 le 22 mai et de 11h à 16h le lendemain.

Né à Nicolet en 1926, 2 jours avant la St-Jean, c’est par une œuvre représentant justement Saint-Jean-Baptiste que l’artiste est le plus connu! En effet, il est le créateur de l’immense verrière de la cathédrale de Nicolet. C’est par le biais d’un concours qu’il fut choisi, en 1961, pour réaliser le vitrail de la cathédrale, devançant des noms aussi prestigieux que Jean-Paul Mousseau, Jordie Bonnet et le maître verrier Max Ingrant. Depuis son enfance, Jean-Paul Charland a toujours dessiné. En voyant quelques unes de ses créations, l’architecte David Deshaies (Centre des arts populaires) et monsieur Arthur Martin (père de Mgr Albertus Martin) lui disent: «Tu perds ton temps ici». Peu de temps après, en 1947, il entre à l’École des Beaux-arts de Québec. Au cours des quatre années qui suivent, il a la chance d’y travailler sous la férule de professeurs chevronnés, dont le peintre Jean-Paul Lemieux. Longtemps professeur d’art plastique au secondaire, Jean-Paul Charland est maintenant retraité. Habitant au bord de la rivière Nicolet, tout près du Lac St-Pierre et du Fleuve St-Laurent, Jean-Paul Charland couche souvent sur le papier ces paysages marins si familiers aux nicolétains.

Ce sont justement plusieurs de ces paysages que l’aquarelliste présentera les 22 et 23 mai prochain dans la salle Jean-Paul Charland du Centre des arts populaires de Nicolet, au 725, boulevard Louis-Fréchette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires