Et si la MRC de Bécancour vous était contée?

PROJET CULTUREL. La MRC de Bécancour travaille sur un projet culturel d’envergure, «Si la MRC de Bécancour m’était contée», qui pourrait voir le jour d’ici les prochaines années. L’essence de ce projet réside dans des anecdotes historiques de la MRC de Bécancour.

Les détails n’ont pas encore été dévoilés, mais la première phase est toutefois bien entamée. Il s’agit de la rédaction de contes, qui seront écrits par Marc-André Fortin, conteur de Saint-Cyrille-de-Wendover. Il a d’ailleurs obtenu une bourse de 15 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) récemment, afin de réaliser ce projet de création de contes.

«L’agente culturelle de la MRC m’a d’abord fourni de la documentation historique sur chaque village du territoire afin que j’en fasse la lecture pour m’inspirer. À l’heure actuelle, tous mes contes ne sont pas écrits, mais le canevas des 20 histoires est pas mal clair dans ma tête», explique Marc-André Fortin.

Il explique également que des personnages ou des objets seront récurrents dans différents contes, afin que les gens ne s’identifient pas seulement à leur village, mais aussi au territoire plus global de la MRC de Bécancour.

La création des contes constitue la première phase de «Si la MRC de Bécancour m’était contée» et le conteur souhaite que son écriture soit terminée pour le mois de février. Pour la suite, on parlerait d’un spectacle sur scène, d’enregistrement de capsules audio, de publication d’un livre-audio et d’une exposition.

C’est donc une histoire à suivre!

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot