Et on roule… sur l’autoroute 55

La circulation est maintenant ouverte sur le pont d’étagement de l’échangeur de l’autoroute 55, à l’intersection du boulevard des Acadiens.

Pour les premières semaines, seulement la chaussée Ouest sera ouverte et la circulation se fera sur une voie par direction. La chaussée Est devrait être ouverte par la suite, le temps de donner les trois couches d’asphalte nécessaires.

L’ouverture du pont d’étagement permettra à l’entrepreneur de réaliser les travaux nécessaires sous l’autoroute 55, à l’intersection des bretelles et du boulevard des Acadiens. Une décontamination du sol sera d’abord nécessaire, suivie du nivelage de la route, de l’aménagement de la fondation, de la construction des trottoirs et du pavage.

Ces travaux nécessiteront une fermeture complète à cet endroit pour une période de trois semaines. De façon à accélérer le chantier, l’entrepreneur a accepté de travailler en surtemps, à raison de 12 à 13 heures par jour durant la semaine, et 9 heures le samedi.

Pendant cette fermeture, les automobilistes seront invités à faire des détours, en prenant notamment l’autoroute 30, pour passer sous l’autoroute 55, et le boulevard Port-Royal, pour circuler du Nord au Sud.

Les commerces du secteur demeureront accessibles durant toute la durée des travaux. «Avec la belle collaboration que nous avons eue avec les commerçants depuis le début des travaux, on espère que les gens vont continuer à les fréquenter parce qu’ils méritent de ne pas avoir à subir une baisse de leur clientèle», souligne le porte-parole du MTQ en Mauricie-Centre-du-Québec, Jean Lamarche.

Actuellement, le MTQ estime que les travaux sont complétés à 80%. D’ici le mois de novembre, le chantier, qui est en branle depuis juillet 2012, sera à toute fin pratique terminé.

Après les travaux sur le boulevard des Acadiens, il restera une couche d’asphalte à donner sur chacune des quatre bretelles. Ensuite, il restera à installer les panneaux de signalisation verts, pour indiquer les sorties. Quelques travaux de finition seront aussi nécessaires l’été prochain.

Pour la sécurité et la fluidité

La construction de l’échangeur de l’autoroute 55 vise d’abord et avant tout à assurer la sécurité des usagers, diminuer les risques d’accidents et augmenter la fluidité de la circulation.

«En enlevant la lumière sur l’autoroute, c’est certain que ça va augmenter la sécurité des usagers, mais on va également éliminer les congestions, comme c’était le cas le vendredi après-midi», fait valoir le chargé de projet, Bernard Caron.

D’ailleurs, le MTQ n’a pas hésité à réaliser les travaux même s’ils ont nécessité l’utilisation de blocs de polystyrène, communément appelé styromousse, afin de soutenir les fondations du pont d’étagement. «Ça coûte extrêmement cher, mais c’est un choix stratégique que nous avons fait, en tenant compte de la sécurité des usagers», souligne le chargé de projet.

Il faut savoir que le remblai de polystyrène a nécessité des investissements de 10 millions $, soit quatorze fois plus cher que s’il avait été fait avec de la terre. C’est qu’en raison de la présence d’un sol argileux sous le pont d’étagement, il était impossible de faire autrement.

Avec un remblai en terre, le pont aurait subi des affaissements ici et là parce que le pont aurait été trop lourd à supporter. «Pas juste un petit peu… On aurait pu avoir une route qui n’est pas au même niveau», fait valoir Bernard Caron.

«Pour le même volume, le polystyrène pèse 80 fois moins que la terre, ce qui nous permet d’éviter ce problème, indique-t-il. Il y a différentes densités dans le polystyrène et celle qui a été utilisée permettra de soutenir le poids de l’autoroute et de la circulation sans problème.»

Rappelons que le chantier de l’échangeur de l’autoroute 55 était évalué à près de 40 millions $ en juillet 2012. Il a été confié au consortium Sintra/Grandmont et Fils qui a accompli le boulot dans les échéanciers prévus.