Entrez dans la légende les 23 et 24 juin!

Par superadmin
Entrez dans la légende les 23 et 24 juin!

Plusieurs sites à travers les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour souligneront la Fête nationale du Québec par la tenue d’activités variées.

Cette année, les Québécois assisteront à des célébrations qui mettront à l’honneur les contes et légendes de la Belle Province.

«C’est une invitation à redécouvrir ces trésors de notre imaginaire collectif qui renferment de si belles expressions dont les tournures uniques au monde donnent tant de joyeusetés à notre langue française», a mentionné la présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), Suzanne P. Lepreau.

Nicolet

À Nicolet, le 23 juin, ce n’est nul autre que le personnage historique Jean Nicolet qui sera l’hôte des festivités qui se tiendront au Parc Marguerite d’Youville.

Les festivités débuteront à 16 h avec des activités familiales, telles que du maquillage et des jeux gonflables. De plus, plusieurs artistes de la région viendront exposer leurs œuvres réalisées sous le thème des légendes. Le tout sera suivi de prouesses à l’aide de planches à roulettes et de danse style «gumboots».

Dès 18 h, des chansonniers, dont Martin Hamel, monteront sur scène. Pour leur part, l’écrivain nicolétain Louis Caron et la chanteuse Élyse Boucher-DeGonzague feront une évocation théâtrale du terrible glissement de terrain survenu à Nicolet.

Par la suite, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Jipi Dalpé, le groupe de l’école secondaire de Jean-Nicolet et le DJ Houle.Ala. offriront aussi des prestations.

Le lendemain, le 24 juin dès 10 h, à la Cathédrale de Nicolet, il y aura une volée de cloches ainsi qu’une messe suivie d’un pique-nique familial à la Maison Rodolphe-Duguay. Un concours de châteaux de sable aura aussi lieu sur la plage du camping du Port-St-François.

Bécancour

Du côté de Bécancour, au Parc de la rivière Gentilly, les activités s’enchaîneront à partir de 16h le 23 juin. Le tout débutera par la confection d’une fresque géante inspirée de la légende d’Omer Thibodeau. De plus, un rallye se déroulera dans la forêt sous le thème des contes et légendes de la région, mais aussi des classiques québécois.

L’après-midi se terminera avec un souper hot-dog. Ce dernier sera suivi du spectacle de marionnettes «Shavirez, le tsigane des mers» et d’un feu de joie.

Les gens sont invités à profiter des sites de camping qui seront à prix réduit pour l’occasion.

Des activités auront également lieu au Parc de la rivière Bécancour le 24 juin dès 10 h. Des jeux gonflables pour tous les âges seront sur place. À 11 h, il y aura une parade de vélo suivi d’un dîner hot dog. En après-midi, des activités sportives seront au rendez-vous. À 16 h, place à la messe. Pour le souper, du spaghetti sera servi. En soirée, la roue de fortune précédera le spectacle du groupe Polyphonie. Un feu de joie et un feu d’artifice clôtureront la soirée.

Par ailleurs, le secteur St-Grégoire tiendra aussi plusieurs activités le 24 juin. Dès 10 h, une messe aura lieu en plus d’une cérémonie patriotique en compagnie de Jean-Martin Aussant. À 11 h 15, un brunch sera offert au terrain de balle tout juste avant l’arrivée du conteur Jean-Luc Boutin.

Vers 13 h, une parade de vélos battra son plein et sera suivi d’animations diverses pour toutes la famille, dont le spectacle pour enfants « Mandoline».

En soirée, un souper hot-dog et un rallye bottine précéderont le groupe de musique Bunker Boys Band et le chansonnier Dany St-Arnaud. Le tout se termine avec un feu de joie qui débutera à 22 h 30.

Pierreville

À Pierreville, le 23 juin, à 20 h, un spectacle de musique ouvrira les célébrations, tout juste avant le feu d’artifice à 23 h. Le lendemain, à 9 h 30, des cyclistes feront le tour de l’île Notre-Dame suivi d’un dîner hot-dog. Au cours de la journée, les gens pourront profiter de plusieurs animations. À 15 h, une messe sera célébrée à l’église Notre-Dame-de-Pierreville et un discours patriotique et une levée du drapeau sont à l’horaire. Un souper spaghetti sera servi à 18 h et la soirée se poursuivra en musique avec le groupe Oxygène pour se conclure à 22 h par un feu de joie.

St-Léonard-d’Aston

Du côté de St-Léonard-d’Aston, les festivités se dérouleront sur les terrains du Centre Richard-Lebeau dès le 23 juin. Des spectacles musicaux seront accompagnés par un feu de joie.

Le lendemain, le 24, une messe, des discours patriotiques et une grande tablée auront lieu. Notons que l’auteur historique Gabriel Thériault, accompagné de la troupe du Portail d’Oniria viendra faire une reconstitution du grand banquet patriotique du 24 juin 1834.

 

Un gala amateur prendra aussi place avec la participation de la famille Pinard, le tout sera agrémenté de multiples animations et de jeux pour les enfants.

La soirée, quant à elle, débutera par un grand défilé avec plusieurs chars allégoriques, clowns, amuseurs publics,etc. En raison des travaux sur la rue Principale, le défilé empruntera un nouveau parcours.

Tout cela sera suivi de spectacles et d’un feu d’artifice.

Notons que les festivités de la fête nationale seront jumelées au Rock’n’Ball, ce qui permettra à la fête de se poursuivre jusqu’au 26 juin.

Ailleurs dans la région

Pour obtenir les détails des autres sites qui accueilleront les festivités de la fête nationale (Baie-du-Febvre, Fortierville, Saint-Célestin, St-Pierre-les-Becquets, Parisville, Saint-Zéphirin-de-Courval et Deschaillons), tous les détails seront disponibles à partir du 13 juin au www.fetenationale.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires